Corée du Nord : Washington et la Corée du Sud évoquent une "menace grandissante" alors que Pyongyang reste inflexible

International

DIPLOMATIE - La Corée du Nord ne semble pas se montrer le moins du monde intimidée par les dernières sanctions imposées par l'ONU. Le président américain et celui de la Corée du Sud ont estimé, au cours d'un appel téléphonique, que sa "menace était grandissante".

"Une menace grandissante." C'est en ces termes que le président américain Donald Trump et son homologue sud-coréen Moon Jae-In ont échangé autour de la question problématique de la Corée du Nord, sous le coup de nouvelles sanctions de la part de l'ONU après ses récents essais nucléaires survenus au mois de juillet.

"Les deux dirigeants ont affirmé que la Corée du Nord représente une menace directe sérieuse et grandissante pour les Etats-Unis, la Corée du Sud, le Japon ainsi que pour la plupart des pays du monde", est-il ainsi expliqué dans un communiqué de la Maison Blanche, publié après un entretien téléphonique entre les deux hommes.

Pas de retour rapide au dalogue

Lire aussi

Par ailleurs, le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson était en déplacement ce lundi 7 août à Manille, aux Philippines, dans le cadre du forum de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (Asean). Il a exclu un retour rapide au dialogue avec la Corée du Nord. Le chef de la diplomatie américaine a souligné que Washington n'envisagerait de pourparlers que si Pyongyang suspendait son programme balistique, ce qu'il n'a selon ses dires aucune intention de faire. "Le meilleur signal que pourrait envoyer la Corée du Nord pour signifier qu'elle est prête à parler serait d'arrêter ces tirs de missiles", a-t-il dit. 

Ces déclarations américaines surviennent au lendemain d'une rencontre rarissime dans la capitale philippine entre les chefs de la diplomatie des deux Corées, au cours de laquelle le Nord-Coréen Ri Yong-Ho n'a montré aucun signe d'intimidation suite aux nouvelles sanctions de l'ONU, qui pourrait s'élever à un milliard de dollars. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter