Corée du Nord : un nouvel essai nucléaire pour l'anniversaire du parti ?

par Loïc LE CLERC
Publié le 7 octobre 2016 à 9h56
Corée du Nord : un nouvel essai nucléaire pour l'anniversaire du parti ?
Source : AFP PHOTO/KCNA VIA KNS

HAPPY BIRTHDAY - Lundi prochain, la Corée du Nord fêtera le 71ème anniversaire de son parti unique. Et depuis quelques jours, l'activité nucléaire du pays est en hausse. Autant dire que les bougies risquent d'être explosives.

Il y a une chose que Kim Jong-un adore faire : montrer ses muscles (enfin, au sens militaire du terme). Et lundi prochain, le 10 octobre, la Corée du Nord va célébrer le 71ème anniversaire du parti unique, le Parti des travailleurs. L'occasion est trop belle pour ne pas procéder à un nouvel essai nucléaire.

Le 1er octobre dernier, des chercheurs américains ont observé par satellite une activité exceptionnelle sur trois tunnels du site d'essais nucléaires nord-coréen. Pyongyang a déjà mené deux essais cette année, en janvier et en septembre, toujours à l'occasion de dates spéciales. Par exemple, le 9 septembre, Kim Jong-un a fait tirer des missiles nucléaires pour l'anniversaire de la fondation de la Corée du Nord.

L'activité sur le portail nord, où a été mené l'essai du 9 septembre, peut avoir plusieurs objectifs, y compris la collecte de données post-essai, la fermeture du portail ou les préparatifs d'un nouvel essai.
Chercheurs américains

Tout laisse donc penser que lundi prochain, Pyongyang procèdera à de nouveaux essais nucléaires. Depuis 2006, la Corée du Nord a déjà fait six essais nucléaires, recevant à chaque fois des sanctions de l'ONU, ce qui ne semble pas empêcher Kim Jong-un de se regarder dans une glace.

Ce qui inquiète les Américains, et encore plus la Corée du Sud, c'est qu'à chaque fois, les tests nord-coréens sont plus puissants que les précédents. Ainsi, celui de septembre était deux fois plus puissant que celui de janvier. Il ne reste plus qu'au dictateur de donner l'ordre de tirer…

États-Unis et Corée du Sud montre leur puissance militaire à la Corée du Nord

Etats-Unis et Corée du Sud montre leur puissance militaire à la Corée du NordSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Loïc LE CLERC

Tout
TF1 Info