La Corée du Nord propose au Sud d'envoyer une délégation commune aux JO

La Corée du Nord propose au Sud d'envoyer une délégation commune aux JO

DirectLCI
RETROUVAILLES - Des hauts représentants de la Corée du Nord et du Sud se sont rencontrés mardi pour le premier face-à-face officiel en plus de deux ans. La tendance est clairement à l’apaisement, sur fond de Jeux olympiques.

Les délégations nord et sud-coréennes se sont retrouvées mardi 9 janvier, neuf jours après la main tendue par Kim Jong-Un au moment du Nouvel An. Effaçant près de deux ans de silence et alors que le téléphone rouge a été rétabli entre les deux pays, les émissaires se sont entretenus en face-à-face dans la zone démilitarisée divisant la péninsule.


Le ministre sud-coréen de l’Unification Cho Myoung-Gyon et le vétéran nord-coréen Ri Son-Gwon ont ainsi pu échanger et délivrer leurs premières déclarations, relayées par l’AFP. "Offrons au peuple un cadeau précieux pour le Nouvel An", a annoncé le diplomate nord-coréen. "On dit qu’un voyage entrepris à deux dure plus longtemps qu’un voyage solitaire".

En vidéo

JO d'hiver : vers la réconciliation entre les deux Corées ?

La Corée du Nord veut envoyer une délégation de haut niveau aux JO

De son côté, Cho Myoung-Gyon a répondu en évoquant les Jeux olympiques de Pyongchang (Corée du Sud), qui "vont se transformer en Olympiades de la paix car des invités des plus chers venus du Nord vont se joindre à de nombreux autres venus du monde entier. Le peuple souhaite ardemment voir le Nord et le Sud aller vers la paix et la réconciliation".


Toujours à propos des JO, l’émissaire nord-coréen a proposé d’y envoyer une large délégation : "La partie nord-coréenne a proposé de dépêcher une délégation de haut niveau : Comité national olympique, délégation, athlètes, supporteurs, artistes, observateurs, équipe de démonstration de taekwondo et journalistes", a déclaré à la presse le ministre adjoint sud-coréen à l'Unification Chun Hae-Sung.


Par ailleurs, les deux pays ont annoncé avoir accepté de rétablir leur liaison téléphonique militaire, à partir du mercredi 10 janvier, à 10h du matin.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter