Corée du Sud : le "nut rage" rebondit encore

Corée du Sud : le "nut rage" rebondit encore

POLEMIQUE - Cho Hyun-ah, 40 ans, a été placée en détention provisoire mardi après avoir fait débarquer le chef de cabine d'un vol de Korean Air début décembre pour une histoire de noix mal servies. Fille du patron de la compagnie et ancienne cadre dirigeante, elle est très critiquée en Corée du Sud.

Quel rapport entre des noix de macadamia et la possible interdiction de vol de Korean Air ? Tout citoyen sud-coréen un tant soit peu informé vous répondra "Cho Hyun-ah". Soit le nom de cette cadre dirigeante de la compagnie aérienne, fille du patron, au centre d'une vive polémique en Corée du Sud après avoir forcé un chef de cabine à débarquer d'un vol New York - Séoul le 5 décembre pour des noix qu'elle a estimées mal servies par un membre du personnel naviguant.

L'affaire a choqué l'opinion publique du pays qui y a vu une nouvelle manifestation de ce qu'elle considère comme un comportement arrogant des plus fortunés. La presse a quant à elle tôt fait de qualifier le scandale de "nut rage", à l'image du Korea Times .

Sous les verrous

Mardi soir l'affaire a été relancée avec le placement en détention provisoire de Cho Hyun-ah pour infraction au code de l'aviation civile, coercition et ingérence dans l'exécution d'une mission, rapporte le Chosun Ilbo . Entretemps, elle avait présenté des excuses publiques pour son comportement et démissionné de ses fonctions au sein de Korean Air.

La compagnie aérienne en a subi les dommages collatéraux : un autre responsable de la société, non identifié, a aussi été placé sous les verrous pour des soupçons de destruction de preuves relatives à l'incident. Le ministère coréen des Transports, qui enquête aussi de son côté, menace Korean Air d'une interdiction provisoire de vol d'un mois et d'une amende de deux millions de dollars (1,6 million d'euros).

Petite soeur

Quant à la soeur de l'accusée, Cho Hyun-min, elle a elle aussi fini par s'excuser, mercredi, pour son texto déplacée envoyé à son aînée le 17 décembre où elle lui promettait "une vengeance certaine". Auparavant, Hyun-min passait pour la mignonne petite soeur de 31 ans à qui tout réussissait. En juillet elle avait ainsi publié un livre d'aventure pour enfants où elle vantait les carrières d'hôtesse de l'air et de pilote. Cette affaire montre que la réalité à bord d'un avion n'a rien d'un conte de fée.

LIRE AUSSI >> Corée du Sud : le commandant du ferry s'excuse et dit "mériter la peine de mort"

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : l'OMS conseille aux plus de 60 ans et aux personnes vulnérables de ne pas voyager

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

EN DIRECT - Présidentielle : la décision d'être candidat n'a "pas été facile", affirme Eric Zemmour

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.