VIDÉO - Un typhon ravage les villes d'Ulsan et Busan en Corée du Sud

International
DirectLCI
Le typhon Chaba a englouti les villes d'Ulsan et Busan en Corée du Sud, faisant au moins quatre morts et trois disparus. Le phénomène poursuit son avancée en direction du Japon.

Des voitures englouties, des maisons détruites et des rues désertes : les premières images du typhon Chaba sont époustouflantes. Le phénomène tourbillonnaire, tel un tsunami, a sévèrement touché les villes d'Ulsan et de Busan en Corée du Sud. Selon le Korea Herald, les premiers bilans font état d'au moins quatre morts et de trois personnes portées disparues.  


Le média local rapporte que parmi les victimes se trouvent un homme de 59 ans mortellement frappé par une grue de construction qui s'est effondrée et une femme de 90 ans qui a été poussée par de fortes ravales de vent en dehors de sa maison alors qu'elle se trouvait au deuxième étage. Selon le ministère de la Sécurité Publique, le bilan va très certainement s'aggraver. La compagnie d'électricité en Corée du Sud, la Korea Electric Power Corporation, a indiqué que plus de 210.000 foyers sont privés d'électricité dans la région et les institutions locales ont annoncé que plus de 1400 voitures ont été touchées par les eaux, les dommages étant estimés à dix milliards de Won sud-coréen (soit environ 8 millions d'euros).

Le typhon menace l'ouest du Japon

Après avoir balayé le sud du Japon et une partie de la Corée du Sud, le typhon a bifurqué vers l'est et menace désormais une large partie de l'ouest de l'archipel. Les autorités locales ont mis en garde contre les hautes vagues, les vents violents et les fortes précipitations. Le cyclone tropical, qui a déjà forcé les compagnies japonaises et sud-coréennes à annuler des centaines de vols, se trouvait ce mercredi à 12h50 (03h50 GMT) au sud-est de la péninsule coréenne, mais engendrait également des pluies et des rafales de vent dans toute la partie sud-ouest de l'archipel nippon.


Selon l'Agence nationale de météorologie japonaise, le typhon devrait ensuite traverser la mer du Japon et accoster dans la partie nord-ouest de l'île principale de Honshu au Japon, qu'il pourrait traverser d'ouest en est d'ici à jeudi midi avant de se perdre dans le Pacifique. Les autorités nippones ont conseillé l'évacuation à plusieurs dizaines de milliers de foyers du sud-ouest. Près de 150 vols ont été annulés ce mercredi au Japon à cause de ce typhon, en plus des 300 autres ce lundi lorsque Chaba était passé à proximité des îles d'Okinawa à l'extrême-sud de l'archipel. 


Plusieurs typhons, dont certains meurtriers, ont déjà balayé le territoire japonais ces dernières semaines et mis en relief les difficultés des autorités  locales à faire de la prévention suivie d'effets, notamment dans les  zones rurales d'habitat dispersé. En Asie, on en dénombre entre 20 et 30 chaque année, la moitié environ affectant le Japon.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter