Covid-19 : 500.000 dollars pour désinfecter la Maison Blanche avant l'arrivée des Biden 

Covid-19 : 500.000 dollars pour désinfecter la Maison Blanche avant l'arrivée des Biden 

AU PEIGNE FIN - Après le départ du couple Trump, le personnel de la Maison Blanche devra vite nettoyer les lieux pour l'arrivée du prochain président des États-Unis et de son épouse. Pandémie oblige, l'opération devrait être particulièrement minutieuse. Et coûteuse.

Pas de chasse aux sorcières à la Maison Blanche, plutôt une traque du virus. Alors qu'à midi, heure locale, ce mercredi, les Américains et le monde auront les yeux rivés sur la prestation de serment du 46e président des États-Unis, Joe Biden, un autre processus, hautement chorégraphié, va s'effectuer en coulisses. En seulement cinq heures, dès le départ de Donald Trump, la résidence présidentielle va être nettoyée de fond en comble. 

Et si cette opération est habituelle tous les quatre ou huit ans quand une famille déménage et l'autre emménage, cette année avec la pandémie qui fait rage, les 90 employés auront fort à faire. Preuve en est son montant estimé : 500.000 dollars (environ 412.000 euros) d'après CNN.

Toute l'info sur

Biden et Harris à la Maison Blanche

Selon un responsable de la Maison Blanche, le nettoyage devrait être "plus profond et plus complet", en raison aussi du comportement de Donald Trump "qui n'a cessé de minimiser la crise sanitaire ces derniers mois, et qui n'a pas toujours respecté le protocole sanitaire en organisant plusieurs rassemblements, durant lesquels beaucoup de personnes ne portaient pas de masques", a-t-il confié en décembre à CNN. Résultat, au total, depuis que le président américain et sa femme, Melania, ont été infectés, début octobre, au moins 36 membres de la Maison Blanche ont contracté le coronavirus.

Du coup la question est prise très au sérieux par l'entourage de Joe Biden qui vient d'avoir 78 ans. À tel point que certains de ses conseillers seraient favorables à ce que "le président élu n'emménage pas le 20 janvier et reste à Blair House, la maison d'hôtes voisine où lui et sa famille devraient passer la soirée de ce mardi", indique le New-York Times.

En vidéo

LCI PLAY - Il quitte la Maison Blanche ce 20 janvier : quel bilan pour Donald Trump ?

5000 mètres carrés

En attendant, toutes les surfaces de la Maison Blanche, soit plus de 5000 mètres carrés vont être passées au peigne fin. Car même si le Covid-19 ne survit en dehors du corps que pendant une durée limitée (28 jours sur certaines surfaces, comme le plastique), il est compréhensible que Joe Biden, sa famille et le personnel veuillent s'assurer que la Maison Blanche a été complètement désinfectée avant d'emménager. 

Les tapis et parures de fenêtres, s'ils sont conservés, vont  être minutieusement nettoyés. Les brumisateurs et nettoyeurs devront également être passés dans les 132 pièces de la résidence présidentielle, autrement dit dans les "16 chambres, 35 salles de bain, six niveaux de la résidence, 412 portes, 147 fenêtres, 28 cheminées, huit escaliers et au moins trois ascenseurs", a détaillé le responsable de la Maison Blanche à CNN. Une entreprise spécialisée, avec du personnel en combinaison intégrale, a été diligentée pour effectuer cette tâche qui s'annonce fastidieuse.

Lire aussi

Une fois les lieux nettoyés en profondeur, les camionnettes de déménagement ne seront autorisées à commencer le déchargement que lorsque le nouveau président  aura prêté serment. Ensuite, la résidence est censée être transformée en un endroit qui ressemble à la maison du couple Biden au moment où ils arriveront plus tard dans l'après-midi. Leurs sacs auront été déballés, leurs meubles rangés et leurs aliments préférés stockés dans le réfrigérateur.

Découvrez le podcast Far West

Écoutez le podcast sur votre plateforme d’écoute préférée 

Sur APPLE PODCAST 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas ce dimanche

Marthe Villalonga, un amour caché pendant 50 ans

EN DIRECT - États-Unis : "Le voyage est loin d'être terminé", assure Trump à ses supporters

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression

Lire et commenter