Portugal, Italie... De nouveaux cas de coronavirus apparaissent chez nos voisins européens

PROPAGATION – Alors que la France rouvre ses frontières ce lundi, d’autres pays européens s’inquiètent d’une résurgence de l’épidémie. En Italie, Rome comptabilise plus de 120 cas issus de deux clusters, tandis qu’au Portugal, une hausse des contaminations a obligé Lisbonne à instaurer un mini-confinement.
Si la France et l’Europe sortent peu à peu du confinement et reprennent une "vie normale", certains foyers de contamination suscitent l’inquiétude. Dans l'Hexagone, près de 200 "clusters" ont été recensés par Santé publique France depuis le début du déconfinement, dont 92 sont encore actifs. Au-delà de nos frontières, rouvertes depuis ce lundi, d’autres pays constatent le même phénomène.
L’Italie, l’un des pays les plus touchés par la pandémie avec plus de 34.000 décès ces dernières semaines, comptabilise deux foyers de contamination dans sa capitale, Rome. Au total, ces deux "clusters" totalisent plus de 120 cas positifs.
Toute l'info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
Un immeuble et un hôpital, les deux "clusters" italiens
Le premier se situe dans un immeuble illégalement occupé de Garbatella, un quartier populaire du sud de la capitale. Une quinzaine de cas positifs y a été calculée, sur 108 personnes testées. Les autorités sanitaires assurent que la situation y est "sous contrôle". "Tous les cas positifs ont été transférés et leurs contacts identifiés et testés", a précisé la cellule de crise régionale Covid-19, dans des propos rapportés par l’AFP.
Lire aussi
Le second se trouve au sein de l’hôpital San Raffaele Pisana, en périphérie ouest de la capitale. 109 cas positifs ont été recensés, dont cinq mortels. Une enquête épidémiologique est en cours, selon les autorités régionales, qui assurent que "la vigilance reste très grande". Toutefois, l’heure n’est pas à l’inquiétude. "Ces micro-foyers étaient inévitables, mais ils sont limités dans le temps et l’espace", assure dans la presse locale Ranieri Guerra, directeur adjoint de l’Organisation mondiale de la Santé. "Nous avons les éléments pour les intercepter et les circonscrire."
Au Portugal, l’heure du mini-reconfinement
Autre pays dont la situation paraît préoccupante : le Portugal. Même si le pays a été relativement épargné par la pandémie (voir vidéo ci-dessous), avec environ 1.500 décès officiellement enregistrés, une hausse des nouvelles contaminations a été observée à Lisbonne. Selon RFI, le Portugal enregistre 300 nouveaux cas de Covid-19 chaque jour, soit le seuil d’alerte sanitaire, dont la grande majorité se trouve dans la région de Lisbonne.
En vidéo
VIDÉO LCI PLAY - Pourquoi le Portugal s'en sort-il mieux face au Covid-19 ?
Face à cette résurgence, et pour éviter une propagation massive, un mini-reconfinement a même été en vigueur en fin de semaine dans la capitale portugaise. Entre le 10 et le 14 juin, des restrictions de sortie ont été imposées par la ville à ses habitants. Toujours selon la radio, un millier de forces de l’ordre ont été chargées de faire respecter cette mesure temporaire, prise en pleine fête nationale, célébrée le 10 juin au Portugal.
Comme en Europe, la Chine à l’épreuve du confinement local
L’Europe n’est pas une exception. En Chine, berceau d'une pandémie qui pourrait avoir démarré dès l'été 2019, de nouveaux cas resurgissent également. En 24 heures, 36 cas positifs ont été enregistrés à Pékin, tous liés à un marché de la capitale chinoise.
Certaines zones de la ville ont alors été mises en confinement, tandis que la mairie a annoncé ce lundi la fermeture des sites sportifs et culturels.
Sur le même sujet
EN DIRECT - Couvre-feu : "Il faut encore tenir 4 à 6 semaines", lance Macron à des jeunes
"C'est le coronacircus, assez de cette farce" : Victoria Abril dérape sur le Covid-19
Cluster du XV de France : le sélectionneur, Fabien Galthié, était sorti de la bulle sanitaire
Covid-19 : Moselle, Haute-Garonne, Nice... Les mesures de restrictions locales se multiplient
CARTE - Coronavirus : voici les pays où la mortalité est la plus forte
CARTE - Covid-19 : la pandémie a fait plus de 2,5 millions de morts à travers le monde
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Couvre-feu : "Il faut encore tenir 4 à 6 semaines", lance Macron à des jeunes
Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression
Covid-19 : Moselle, Haute-Garonne, Nice... Les mesures de restrictions locales se multiplient