Coronavirus : l'inquiétante flambée des contaminations dans le sud des Etats-Unis

CORONAVIRUS - Le rythme des contaminations s'est accéléré de manière alarmante ce jeudi 25 juin aux Etats-Unis, notamment au Texas et en Floride.
Avec près de 330 millions d'habitants, les Etats-Unis affichent le pire bilan du monde en valeur absolue : plus de 120.000 morts et près de 2,4 millions de cas de Covid-19 détectés. Signe de cette recrudescence : le nombre de nouvelles infections quotidiennes s'est rapproché mercredi de ses niveaux record, avec près de 36.000 cas en 24 heures. Près de la moitié des 50 Etats américains ont connu une augmentation du nombre de cas au cours des deux dernières semaines, mais ceux du Sud, comme le Texas, la Floride et la Californie, affichent désormais des records quotidiens dans le nombre de cas recensés.
Toute l'info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
Lire aussi
Le Texas, qui avait très vite entamé son déconfinement début mai, a ainsi enregistré mercredi 5.551 nouvelles infections. Le nombre d'hospitalisations a doublé au cours du dernier mois et les hôpitaux craignent d'être submergés. "Si nous sommes incapables de ralentir la progression, nous devrons revoir dans quelle mesure les commerces peuvent rester ouverts. Car si elle n'est pas contenue dans les deux semaines à venir, elle échappera à tout contrôle", a averti le gouverneur du Texas, Greg Abbott, incitant tous ceux qui doivent sortir à porter un masque, sans pour autant l'avoir rendu obligatoire dans son Etat.
En Floride, les images de baigneurs retournant sur les vastes plages de Miami, fermées pendant près de trois mois à cause de la pandémie, avaient fait le tour du monde à leur réouverture le 10 juin. Mais mercredi, cet Etat touristique a enregistré un record de nouvelles infections (5.508). Il avait passé lundi la barre des 100.000 cas détectés... Depuis mardi, le port du masque a été rendu obligatoire dans la grande cité balnéaire et une dizaine de villes de la région. Le gouverneur Ron DeSantis a déploré la "véritable explosion de nouveaux cas chez les plus jeunes". Et menacé les bars et restaurants ne suivant pas les règles de distanciation physique de leur retirer leurs licences de vente d'alcool.
La Californie aussi a battu un nouveau record, pour le troisième jour de suite, mercredi, avec plus de 7.100 nouveaux cas recensés sur près de 200.000 au total. "Nous ne pouvons pas continuer comme nous l'avons fait ces dernières semaines. Certains d'entre nous ont eu un petit coup d'amnésie, d'autres ont franchement baissé la garde", a pointé Gavin Newsom, le gouverneur de l'Etat, où Disneyland a dû repousser sine die la réouverture de son célèbre parc d'attractions près de Los Angeles, prévue le 17 juillet. Enfin, dans l'Arizona voisin, plus de huit lits sur dix en soins intensifs étaient occupés en début de semaine (84%) et le nombre de cas a été multiplié par quatre depuis la levée du confinement le 15 mai.
Sur le même sujet
Vaccin russe Spoutnik V : l'Europe a débuté son examen en vue de son futur déploiement
EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de cas repart à la hausse en Europe après 6 semaines de déclin
Vers une sortie de crise mi-avril ? : "On commence à voir la lumière au bout du tunnel", estime le Pr Pittet
Après un an de Covid- 19, que sait-on de l'efficacité du masque en extérieur ?
Crise du Covid : pourquoi il est si dur de se passer du toucher
Vaccins : la majorité des doses reçues attend-elle toujours d'être injectée ?
Les articles les plus lus
Confinement dans le Pas-de-Calais, nouveaux départements sous vigilance... Ce que devrait annoncer Jean Castex ce jeudi
EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de cas repart à la hausse en Europe après 6 semaines de déclin
Allocations Pôle Emploi : trois cas pour comprendre le nouveau calcul
REPLAY – Revoyez l’interview de Nicolas Sarkozy au JT du 20h de TF1
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?