L’Allemagne lève ses mesures à destination des transfrontaliers français

CQ
Publié le 22 mai 2021 à 15h45
L’Allemagne lève ses mesures à destination des transfrontaliers français
Source : JEAN CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

RESTRICTIONS - À partir de ce dimanche minuit, la production d’un test négatif ne sera plus exigée pour les transfrontaliers français voulant entrer en Allemagne. La quarantaine de cinq à dix jours est également levée.

L’embellie constatée en France sur le terrain de l’épidémie n'a pas échappé à l’Allemagne, qui suspend les restrictions prises à ses frontières. À compter de ce dimanche minuit, les transfrontaliers français n’auront donc plus à présenter un test de dépistage négatif au Covid ni à respecter de quarantaine pour se rendre sur le territoire allemand, a annoncé Clément Beaune ce samedi 22 mai. 

Dans un communiqué, le secrétaire d’État aux Affaires européennes s’est félicité d’un "retour à la vie normale", notamment pour tous ces Français traversant la frontière chaque jour pour leur activité professionnelle. Le 13 mai déjà, l’Allemagne avait levé l’obligation de se faire dépister toutes les 48 heures pour les transfrontaliers circulant entre la Moselle, département français voisin et l’État de la Sarre.

La France sortie des "zones à haut risque"

Cette annonce fait suite à la décision de Berlin de retirer dès dimanche la France des "zones à haut risque" en raison de l’amélioration de la situation sanitaire, alors que l'Hexagone faisait partie de cette catégorie depuis le 28 février. En effet, dans le pays, les indicateurs épidémiologiques marquent un déclin du virus. Et notamment celui de l’incidence - le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants détectés sur les sept derniers jours - qui se situe aujourd’hui à 125, selon les chiffres du ministère de la Santé. "Cette décision est permise par la baisse soutenue des indicateurs de la Covid-19 et l’accélération des campagnes de vaccination, ainsi que l’étroite coopération dans la gestion de la pandémie entre nos deux pays", s’est encore réjoui Clément Beaune, disant espérer que "la mise en place du pass sanitaire européen" permette "rapidement une circulation fluide" des voyageurs entre la France et l’Allemagne.

Dans ce cadre, tous les voyageurs arrivant de France ne seront plus contraints de respecter un isolement de cinq à dix jours en entrant en Allemagne. En revanche, ces derniers devront toujours produire un test PCR négatif datant de moins de 72h, avoir bénéficié des deux doses de vaccin contre le Covid ou alors avoir acquis une immunité naturelle. 

Le ton est légèrement différent à l'égard des ressortissants britanniques, qui seront soumis dès ce dimanche à une quarantaine de deux semaines s’ils veulent se rendre sur le territoire allemand. Une décision prise pour lutter contre la diffusion du variant d’origine indienne, qui se propage actuellement au Royaume-Uni. 


CQ

Tout
TF1 Info