Coronavirus : la France et l'Allemagne renforcent leurs contrôles aux frontières dès demain

Coronavirus : la France et l'Allemagne renforcent leurs contrôles aux frontières dès demain
International

CONTRÔLES - Le transport de marchandises et les travailleurs transfrontaliers ne seront pas concernés par la mesure qui doit entrer en vigueur dès lundi 16 mars à 8h.

Il s'agit d'une "réponse coordonnée franco-allemande". Paris et Berlin ont décidé de renforcer leurs contrôles à la frontière qu'ils partagent. Une mesure justifiée par le "contexte sanitaire" lié à la propagation du virus, a précisé à l'AFP une source du ministère français de l'Intérieur, rappelant que la France avait déjà rétabli ses contrôles frontaliers depuis 2015 et la crise migratoire.

Elle doit entrer en vigueur dès lundi 16 mars à 8h mais ne concernera ni le transport de marchandises ni les travailleurs transfrontaliers. "Nous allons limiter les traversées de la frontière au strict nécessaire, en laissant passer les personnes transfrontalières et le transport de marchandises. Mais ce n'est pas une fermeture", a expliqué cette source. Emmanuel Macron et Angela Merkel "se sont parlés tout au long du week-end à ce sujet", avait indiqué l'Elysée à TF1 et LCI.

Lire aussi

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

Les médias allemands, dont Bild, parlent eux d'une fermeture de la frontière qui concernera aussi la Suisse et l'Autriche. Outre le contrôle de l'épidémie, les autorités allemandes souhaitent éviter que les citoyens des pays frontaliers ne se déplacent en masse dans les magasins allemands pour y vider les rayons. Un phénomène déjà constaté dans plusieurs pays dont la France.

La décision a été actée par le gouvernement fédéral de la chancelière Angela Merkel et les dirigeants des trois Etats régionaux allemands concernés, le Bade-Wurtemberg, la Bavière et la Sarre. 

En fin de semaine, Emmanuel Macron a proposé à l'Union européenne d'examiner la mise en place de ce type de contrôles frontaliers renforcés autour de l'espace Schengen, voire de fermeture pour des zones jugées à risque.

Des questions sur le coronavirus et sa propagation ? Posez-les ici.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent