Coronavirus : Donald Trump menace de suspendre la contribution américaine à l'OMS

MENACE - Frustré de la gestion de la pandémie par l'OMS, le locataire de la Maison Blanche a menacé mardi 7 avril l'organisme mondial de couper les financements américains. En cause : son attitude envers la Chine, qu'il juge trop clémente.
"Ils ont vraiment merdé". Dans un tweet publié mardi 7 avril, le président des Etats-Unis s'en est pris l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), menaçant de suspendre la contribution américaine à l'organisme. La raison ? Une mauvaise gestion de la pandémie de coronavius, et une attitude qu'il juge trop favorable à la Chine.
Une menace qu'il a réitérée le jour même lors de son point presse quotidien depuis la Maison Blanche. Quelques minutes plus tard, cependant, il a fait machine arrière dans une certaine confusion, en affirmant qu'il souhaitait seulement étudier cette possibilité, contre-disant sa déclaration initiale.
Toute l'info sur
Coronavirus : l'impact économique de la pandémie
"Tout semble très favorable à la Chine, ce n'est pas acceptable"
Objet de la frustration présidentielle vis-à-vis de cette agence de l'ONU dont le siège est à Genève ? Son attitude vis-à-vis de Pékin. "Tout semble très favorable à la Chine, ce n'est pas acceptable", a déclaré le président de la première puissance mondiale.
"Ils reçoivent des sommes énormes de la part des Etats-Unis", a-t-il insisté. "Ils ont critiqué la fermeture des frontières (aux personnes venues de Chine) quand je l'ai annoncée, et ils ont eu tort", a-t-il ajouté. "Ils ont eu tort sur beaucoup de choses", a-t-il martelé, sans donner plus de précisions.
Les Etats-Unis ont connu mardi 7 avril le pire bilan hebdomadaire dans le monde depuis le début de l'épidémie. 2000 décès ont été recensés en seulement 24 heures, portant à 12.722 le nombre total de décès dans le pays. Un chiffre que Donald Trump explique par le nombre de tests effectués sur tout le territoire.
Sur le même sujet
Covid-19 : le risque de contamination moins élevé au cinéma qu'à l'école, selon une étude
Pandémie de Covid-19 : fermeture définitive de nombreux commerces à New York
Restos du cœur : un bénéficiaire sur deux a moins de 25 ans
Ces entreprises qui profitent de la crise
Croque-mort, agent immobilier... ces restaurateurs qui changent de job pour survivre
Centres commerciaux fermés : les magasins de bricolage et de jardinage concernés
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Vaccination : pour Olivier Véran, "il y a un engouement qui monte" chez les soignants
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?
Ces Français qui partent en vacances en Italie malgré la pandémie
"Le succès attire la rage" : le rappeur The Vivi répond à son éviction de "The Voice" en musique