Comme en France, la situation sanitaire se dégrade en Italie

Des voyageurs rentrant de Sardaigne le 23 août 2020
International

INQUIÉTUDE - L'Italie a enregistré plus de 1.000 nouvelles contaminations ces dernières 24 heures. Dans le pays, la situation se dégrade en raison des déplacements estivaux.

Alors que l'été touche à sa fin, l'Italie enregistre un nombre de contaminations journalières à la hausse depuis quelques jours. Touché de plein fouet en mars et en avril, le pays présente aujourd'hui des signes inquiétants de reprise de l'épidémie, à l'image de la France. La barre des 1.000 nouvelles contaminations quotidiennes a été dépassée samedi 22 août, une première depuis le mois de mai, et selon le dernier bilan officiel publié dimanche, 1.210 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés en 24 heures.

Un tiers des nouveaux cas venant de Sardaigne

En effet, l'augmentation des cas en Italie ces derniers jours s'explique principalement par les déplacements estivaux. A Civitavecchia, un port à 70 km de la capitale, des tests "drive-in" ont été installés pour les voyageurs en provenance de Sardaigne, où un tiers des dernières contaminations sont liées à des séjours sur l'île. Comme le raconte le journal La Stampa, les Italiens revenant de Sardaigne en ferry s'inquiètent d'être contaminés par d'autres vacanciers. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19

Le ministre de la Santé Roberto Speranza s'est par ailleurs dit "inquiet des contaminations en hausse parmi les jeunes" à quelques jours de la rentrée scolaire. Pourtant, les autorités italiennes ne disent pas prévoir de nouveaux durcissements des règles, comme un reconfinement, et s'entreprennent de rassurer la population en expliquant que tout est sous contrôle. "La situation n'est pas comparable à celle de mars", a affirmé Roberto Speranza à la presse italienne. Comme l'Espagne, l'Italie a opté pour le port du masque généralisé pour freiner les contagions.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Le "plan blanc" activé dans les hôpitaux et cliniques de Bretagne

"Vous avez un problème avec la République", vive altercation à l'Assemblée entre Blanquer et Mélenchon

Reconfinement : ce que l'on sait des pistes envisagées par l'exécutif

Les écoles et les collèges vont-ils rester ouverts en cas de reconfinement ?

REPLAY - Didier Raoult sur LCI : "Je ne suis pas Nostradamus"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent