Coronavirus : une étude américaine confirme le faible taux de décès chez les enfants

M. Lesprit
Publié le 29 septembre 2020 à 6h11
Des enfants attendent pour la photo de classe en portant des masques, le 23 septembre à Stamford, dans le Connecticut.
Des enfants attendent pour la photo de classe en portant des masques, le 23 septembre à Stamford, dans le Connecticut. - Source : JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

COVID-19 - Peu d'enfants décèdent d'une infection au coronavirus, par rapport aux adultes, relève une étude américaine qui a compilé les cas déclarés aux Etats-Unis entre mars et septembre. Elle note toutefois une différence conséquente entre les adolescents et les moins de 11 ans.

Alors qu’au cours de l’été, le nombre de contaminations d’enfants à la Covid-19 a fortement augmenté aux Etats-Unis, c’est une nouvelle plus rassurante que semble confirmer une étude menée par les autorités sanitaires américaines. Selon l’analyse des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) publiée ce lundi 28 septembre, les décès seraient moins nombreux chez eux que dans les autres catégories de la population. 

Du 1er mars au 19 septembre, le pays a comptabilisé officiellement 277.285 contaminations au coronavirus chez les 5-17 ans. Le nombre de décès recensés, lui, s’établit dans le même temps à 51 – soit un taux de létalité de 0,018%. "Ces données pourraient sous-estimer l'incidence réelle de la maladie chez les enfants d'âge scolaire, tempèrent toutefois les auteurs du texte, car les tests ont souvent été effectués en priorité sur les personnes présentant des symptômes, et l'infection asymptomatique chez les enfants est courante."

Pour comparaison, une autre étude publiée par les CDC le 10 septembre estimait que la part des décès parmi les cas confirmés était de 0,02% chez les 20-49 ans, mais grimpait à 5,4% pour les personnes de 70 ans et plus. De même, les adolescents semblent être plus fréquemment contaminés : entre 12 et 17 ans, l’incidence de l’infection double par rapport aux enfants de 5 à 11 ans. 

Ces résultats viennent s’ajouter à d’autres études qui vont dans le sens d’une moindre vulnérabilité des enfants contaminés. En France, un rapport de Santé Publique France publié mi-août soulignait qu’ "en cas de diagnostic positif de COVID-19, les enfants sont beaucoup moins susceptibles d'être hospitalisés ou d'avoir une issue fatale que les adultes". La semaine dernière, deux chercheurs britanniques publiés par la revue Science évaluaient à environ 1% la part des décès chez les enfants hospitalisés (contre 27% en moyenne sur l’ensemble des classes d’âge). 

Reste à établir si les enfants, dont on a d’abord pensé qu’ils pouvaient être d’importants vecteurs du virus, sont plutôt moins contaminés que les adultes. La revue Jama Pediatrics a publié la semaine dernière la compilation de 32 études sur le sujet. Elle conclut que les jeunes de moins de 20 ans sont moins susceptibles d’être infectés, mais ne tranche pas sur la transmission possible par leur biais. 


M. Lesprit

Tout
TF1 Info