La mairie de New York met en place une plateforme pour dénoncer les entorses au confinement

La mairie de New York met en place une plateforme pour dénoncer les entorses au confinement
International

RAPPEL AU RÈGLEMENT - Les habitants de la ville de New York ont désormais la possibilité de dénoncer leurs voisins qui ne respecteraient pas les mesures du confinement, via une plateforme mise en place par la mairie.

C'est une drôle de façon de faire respecter le confinement. À New York, la mairie vient de lancer une plateforme qui permet... de dénoncer les personnes violant les mesures de distanciation sociale mises en place, alors que cet Etat a franchi ce lundi le cap des 10.000 morts du coronavirus.

"La ville ayant édicté des restrictions de distanciation sociale pour réduire la propagation du coronavirus, vous pouvez signaler une violation en cours", peut-on lire sur le site officiel. Les entreprises ouvertes sans raison, les distances de sécurité non-respectées, les sports collectifs, ou encore les rassemblements de groupe sont particulièrement visés. Sur la plateforme, il suffit de préciser le lieu et la durée pour signaler la "violation de distanciation sociale" que les citoyens repèrent.

Lire aussi

En parallèle, les New Yorkais ont également la possibilité de dénoncer les "constructions non-essentielles", alors que "tous les travaux de construction et de démolition non-essentiels sont suspendus jusqu'à nouvel ordre", détaille la ville.

Montréal met en place le même dispositif

New York n'est pas la seule ville à mettre en place un tel dispositif. Au Canada, le site du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) propose également, depuis la fin de semaine dernière, de "rapporter en ligne" les "situations portant atteinte aux consignes et aux directives gouvernementales en lien avec le Covid-19". Comme exemples, le SPVM cite une "fête à l'intérieur d'un domicile avec des personnes qui n'y demeurent pas", une partie de football dans un parc ou "un commerce d'alimentation qui ne respecte pas les règles d'hygiène prescrites".

En vidéo

Confinement : les actes de délation se multiplient

En France, les dénonciations pour non-respect du confinement se multiplient (voir vidéo ci-dessus). Depuis quelques semaines, les policiers reçoivent de plus en plus régulièrement des appels de personnes dénonçant leurs voisins lorsqu'ils se trouvent dans la rue.

Écoutez cet épisode quand vous le souhaitez

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

- Sur Apple Podcast

- Sur Spotify

- Sur Deezer

Et sur toutes les autres plateformes et applications de podcast en cherchant "On Déconfine l’info"

"On Déconfine l'Info", c'est un podcast quotidien, pour vous accompagner le temps que durera l’épidémie de Covid-19, pendant le confinement, et pour préparer la vie d’après. Tous les jours, Cédric Ingrand et les rédactions de TF1 et LCI font le tour de l'actualité, et explorent les effets de la pandémie sur la santé, l’économie, la vie quotidienne, pour mieux vivre cette période si particulière, et même parfois en trouver les côtés positifs.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent