Coronavirus : Trump veut faire "redémarrer l'Amérique" en trois étapes

Coronavirus : Trump veut faire "redémarrer l'Amérique" en trois étapes
International

PLAN - Donald Trump recommande aux Etats américains de faire redémarrer l'activité et de lever les restrictions liées au coronavirus en trois étapes, en fonction de la décrue de la propagation de l'épidémie. Il laisse toutefois les mains libres aux gouverneurs.

Alors que son pays est touché de plein fouet par l'épidémie de Covid-19 (plus de 650.000 cas recensés et 32.000 morts), Donald Trump a jugé jeudi qu'il était temps de "faire redémarrer l'Amérique", constatant que des pans entiers de l'économie sont en sommeil. 

Avec son équipe d'experts, le président des Etats-Unis veut entamer la prochaine phase de "notre guerre", intitulée "faire redémarrer l'Amérique". Déterminé à réduire la facture économique, il a jugé qu'en raison du ralentissement de la pandémie, "des grandes parties du pays pouvaient songer à rouvrir". En suivant un plan de déconfinement en trois étapes. 

"Nous n'ouvrons pas tout d'un coup, on rouvre prudemment pas à pas", a précisé Donald Trump. Une première phase comprend la continuation du confinement, avec le maintien des fermetures d'écoles, de certains commerces, l'encouragement au télétravail et à la distanciation sociale. 

Lire aussi

La première étape du redémarrage préconisé par la Maison Blanche prévoit la réouverture des restaurants et des salles de sport sous certaines conditions, mais pas des écoles ni des bars. Le port du masque de protection en public serait "fortement" conseillé, le télétravail devrait rester la règle et les mesures de distanciation sociale seraient maintenues. Les personnes les plus vulnérables devraient rester confinées et les voyages non-essentiels "minimisés". 

Si aucun "rebond" de l'épidémie n'est constaté, la phase deux pourrait s'enclencher, avec notamment une réouverture des écoles et la reprise des voyages. La levée plus générale des restrictions, mais avec un maintien d'une certaine distanciation sociale, ferait l'objet d'une troisième phase, lorsque l'absence de résurgence de l'épidémie serait confirmée.

Les États en "bonne santé" peuvent redémarrer "dès demain"

Les États "en bonne santé" peuvent redémarrer "littéralement dès demain", avant l'échéance du 1er mai un temps évoquée, a-t-il lancé, mentionnant le Montana, le Wyoming ou le Dakota du Nord, relativement épargnés par rapport à New York ou au New Jersey, qui "vivent un enfer". 

Le président Trump, qui avait initialement affirmé pouvoir imposer son tempo aux États avant de rétropédaler, s'est ainsi gardé de donner une date pour New York et sa région, en première ligne avec près de 15.000 des 32.900 morts déjà enregistrés dans le pays. Dans cet État, épicentre américain de la pandémie, le gouverneur vient d'ailleurs de prolonger le confinement jusqu'au 15 mai au moins. 

Lire aussi

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Anthony Fauci, l'épidémiologiste qui dirige la réponse du pays à l'épidémie, a estimé que celui-ci était désormais mieux armé pour faire face à d'éventuelles résurgences ponctuelles de la maladie. Le pays dispose désormais de plus de tests, ainsi que de meilleurs équipements dans les hôpitaux.  

Il n'a pas donné de calendrier : selon ses recommandations, c'est une fois qu'un Etat voire un comté aura rempli des critères sanitaires précis (diminutions des cas de Covid-19 pendant 14 jours, hôpitaux capables de faire face à l'afflux de nouveaux patients) qu'il pourra commencer à lever les restrictions. 

Depuis un mois désormais que les mesures de confinement ont été mises en place ou renforcées, plus de 22 millions de personnes ont dû aller pointer au chômage après avoir perdu leur emploi ou subi une baisse drastique de leur activité. Il faudra "probablement un an ou deux, quelques années, pour que l'économie américaine retrouve son plein potentiel", a prévenu le président de la Fed de New York, John Williams. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent