En Algérie, la crainte d'une flambée de l'épidémie

En Algérie, la crainte d'une flambée de l'épidémie
International

CORONAVIRUS - Le nombre de cas de Covid-19 augmente de jour en jour en Algérie. Certains malades sont arrivés ces derniers jours en France, laissant craindre une résurgence de l'épidémie.

Un bilan qui s'approche des 1000 morts, des centaines de cas détectés chaque jour : l'Algérie fait face à une épidémie galopante de Covid-19. Une situation dont les conséquences se mesurent de l'autre côté de la Méditerranée, plusieurs patients hospitalisés ces jours-ci en France ayant comme point commun un récent séjour dans ce pays du Maghreb, le plus touché par le nouveau coronavirus.

Le ministère de la Santé a ainsi fait état, dimanche 5 juillet, de 441 nouveaux cas enregistrés en 24 heures. C’est le bilan quotidien le plus lourd depuis le début de la pandémie. L'Algérie dénombre plus de 15.941 cas positifs et 952 morts. Pour les autorités, ces chiffres s'expliquent par un "relâchement" de la population et au non-respect des règles de prévention/protection.

Lire aussi

Une vingtaine de malades dans toute la France

Une situation qui inquiète le Pr Eric Caumes. Dans une interview à L'Express, l'infectiologue de la Pitié-Salpêtrière déclare : "Récemment, des vols entre l'Algérie et la France ont été organisés avant que les frontières ne rouvrent officiellement. Il y avait des personnes contaminées à bord. Depuis samedi dernier, nous avons des cas de binationaux qui sont probablement allés se confiner là-bas et ont été rapatriés. Il y a une vingtaine de malades dans toute la France." Interrogée par Libération, la Direction générale de la santé (DGS) a reconnu avoir "détecté plusieurs cas de Covid-19 sur le territoire national chez des personnes ayant séjourné récemment en Algérie". 

Preuve que le sujet est pris au sérieux, la DGS a fait savoir que "chaque cas détecté est pris en charge, isolé et le contact tracing mis en place autour de ces personnes." De son côté, le gouvernement algérien a décidé la semaine dernière de reconduire, jusqu'au 13 juillet, le "dispositif actuel de réaménagement du confinement à domicile" en place dans 29 des 48 wilayas (préfectures) du pays.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur le Covid-19

Problème : plusieurs centaines de personnes continuent de faire quotidiennement le voyage entre les deux pays. Le président Abdelmadjid Tebboune a évoqué dimanche sur France 24 le chiffre de 32 vols quotidiens. Depuis le mercredi 1er juillet, l'Algérie - comme ses deux voisins du Maghreb, la Tunisie et le Maroc - est en effet sur une liste de 15 pays pour lesquels l'Union européenne a rouvert ses frontières à compter de mercredi. Cette liste de pays, fondée "en particulier" sur des critères épidémiologiques, a été adoptée le 30 juin à l'issue d'un vote à la majorité qualifiée des pays de l'UE après de difficiles tractations.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent