Chine : 108 millions de personnes de nouveau confinées dans le nord-est du pays

Publié le 18 mai 2020 à 21h34
Chine : 108 millions de personnes de nouveau confinées dans le nord-est du pays
Source : STR / AFP

PRUDENCE - Alors que la crise sanitaire semblait toucher à sa fin en Chine, plusieurs provinces du nord-est du pays ont de nouveau imposé un confinement strict à leur population.

Retour à la case... confinement. Suite à l'apparition d'un nouveau cluster de 34 personnes à Shulan, dans le nord-est de la Chine, quelque 108 millions de personnes sont replongées dans des conditions de confinement. Des mesures strictes ont de nouveau été appliquées dans de nombreuses villes de la province de Jilin et du Liaoning afin d'endiguer ce nouveau foyer de Covid-19. De quoi surprendre des habitants qui pensaient que le pire était derrière eux.

"Frustrant"

Alors que le reste la Chine retrouve progressivement une vie normale, les trains et bus ont de nouveau été mis à l'arrêt, les écoles fermées et des dizaines de milliers de personnes sont de retour en quarantaine, explique Bloomberg. Les gens "sont de nouveau plus prudents", a déclaré au journal américain Fan Pai, résidente de Shenyang, une ville de la province voisine du Liaoning, qui fait également face à de nouvelles restrictions. "Les enfants qui jouent dehors portent à nouveau des masques" et les agents de santé se promènent avec des vêtements de protection, décrit-elle. "C'est frustrant parce que nous ne savons pas quand cela se terminera."

Dans la ville de Shulan, jusqu'à nouvel ordre, les tables de restaurant ne pourront accueillir que deux personnes et refuseront les groupes. Les complexes résidentiels avec des cas confirmés ou suspects seront fermés. Une seule personne de chaque famille ne sera autorisée à sortir pour acheter les articles essentiels, et ce pendant deux heures, tous les deux jours. Des mesures qui se répètent dans toute la province de Jilin, où les médicaments anti-fièvre sont désormais interdits dans les pharmacies pour empêcher les gens de cacher leurs symptômes. 

La crainte d'une deuxième vague

Le virus ne se propage pourtant pas aussi rapidement que ce fut le cas à Wuhan, épicentre de la pandémie mondiale. Les chiffres sont d'ailleurs incomparables : le nombre total de cas dans la province de Jilin (voir la carte ci-dessous) est de 127, quand la province du Hubei en comptait 68.000. 

Mais la réaction intransigeante de la Chine reflète sa crainte d'une deuxième vague. Comme dans les autres pays expérimentant le déconfinement, le moindre soupçon de résurgence de la maladie incite à un retour à un verrouillage strict des déplacements de la population.

A ce jour, la pandémie de Covid-19 a déjà fait plus de 315.000 morts à l'échelle planétaire, entraînant de graves conséquences sur l'économie mondiale.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info