Coronavirus en Chine : nouveaux cas détectés, retour du confinement dans une partie du pays

Coronavirus en Chine : nouveaux cas détectés, retour du confinement dans une partie du pays
International

LE CALVAIRE CONTINUE – La pandémie de coronavirus n’a pas totalement terminé de se rependre en Chine, depuis laquelle elle s’est propagée il y a quelques mois. Après l’apparition de nouveaux cas, 600.000 Chinois viennent d’être placés en quarantaine.

Quelque 600.000 habitants d'un comté du centre de la Chine ont été placés en confinement après la découverte d'un cas de Covid-19, au moment où le pays redoute une nouvelle vague de contaminations. La Chine, pays dans lequel est apparu le nouveau coronavirus à la fin de l'an dernier, semble avoir largement jugulé l'épidémie. Mais les autorités s'inquiètent de voir la maladie revenir sur leur sol, en particulier depuis l'étranger.

Le comté (ou département) de Jia, situé à environ 800 km de Pékin dans la province du Henan, a annoncé mercredi que ses habitants ne pouvaient désormais plus sortir de chez eux sans autorisation. Cette région se trouve au nord de la province du Hubei où se situe Wuhan, berceau de l’épidémie mondiale.

Lire aussi

55 nouveaux cas asymptomatiques

Selon une directive publiée en ligne, seules les personnes munies d'un permis spécial peuvent continuer à se rendre au travail et les véhicules ne peuvent circuler qu'un jour sur deux, en fonction de leur plaque d'immatriculation. Aucune raison officielle n'a été donnée, mais une femme qui s'était rendue dans le comté a été testée positive au Covid-19 après un contact avec une personne asymptomatique, selon les autorités provinciales.

La Chine a fait état ce jeudi de 55 nouveaux cas de personnes positives au nouveau coronavirus mais asymptomatiques, c'est-à-dire n'ayant pas la toux et la fièvre caractéristiques de la maladie. Plus d'un millier d'entre elles sont sous observation médicale. Le pays a par ailleurs signalé 35 nouveaux cas confirmés dits "importés".

En vidéo

Coronavirus : comment se passe la levée du confinement en Chine ?

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

Pour y faire face, la Chine a fermé temporairement ses frontières à la plupart des étrangers et réduit drastiquement ses vols internationaux la semaine dernière. Toute personne entrant dans le pays se voit par ailleurs imposer une quarantaine de 14 jours. Selon le bilan officiel, le nouveau coronavirus a contaminé en Chine au moins 81.589 personnes et fait 3318 victimes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent