Coronavirus : l'épidémie "s'accélère", alerte le président chinois Xi Jinping

Coronavirus : l'épidémie "s'accélère", alerte le président chinois Xi Jinping
International

Toute L'info sur

Coronavirus : l'épidémie meurtrière qui inquiète la planète

CHINE - L'épidémie de pneumonie virale qui a fait 41 morts "s'accélère" et place la Chine dans "une situation grave", a reconnu samedi 25 janvier le président Xi Jinping.

Xi Jinping l’a reconnu ouvertement samedi 25 janvier : la Chine est dans "une situation grave". Selon le président chinois, l'épidémie de pneumonie virale "s'accélère", et a déjà provoqué la mort de 41 personnes.

"Face à la situation grave d'une épidémie qui s'accélère (...) il est nécessaire de renforcer la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti", a affirmé la dirigeant chinois. Celui-ci s'exprimait lors d'une réunion du comité permanent du Bureau politique du Parti communiste, l'instance de sept membres qui dirige le pays.

Lire aussi

La Chine peut "remporter la bataille"

Malgré son inquiétude, Xi Jinping a estimé que son pays peut "remporter la bataille" contre le nouveau coronavirus. Dans de premières déclarations, lundi 20 janvier, il avait appelé à "enrayer" résolument l'épidémie. Ces propos avaient été suivis jeudi 23 janvier de la mise de facto en quarantaine de la ville de Wuhan, à l'épicentre de l'épidémie, et de sa région. Pas moins de 56 millions de Chinois sont depuis bouclés dans des zones dont ils n'ont pas le droit de sortir jusqu'à nouvel ordre.

L'armée a envoyé dans la zone interdite trois avions d'où ont débarqué ce vendredi soir 450 médecins militaires et autres membres du personnel médical. Certains d'entre eux ont l'expérience de la lutte contre Ebola et le Sras, une souche similaire au nouveau coronavirus, qui avait entraîné la mort de 650 personnes en Chine continentale et à Hong Kong entre 2002 et 2003. Les hôpitaux étant débordés, la construction ultra-rapide d'un deuxième site devant accueillir plus de mille lits a commencé à Wuhan. Elle doit être achevée... sous quinzaine, selon les médias publics.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent