Coronavirus : ce que l'on sait du 4e vol de Français rapatriés de Wuhan

Coronavirus : ce que l'on sait du 4e vol de Français rapatriés de Wuhan
International

RAPATRIEMENT - Une trentaine de Français devraient arriver à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle vendredi, en provenance de Wuhan, à bord d'un quatrième vol. Ces rapatriés seront placés en confinement dans le Calvados.

Le rapatriement des Français de Wuhan n'est pas terminé. Mercredi, lors d'une conférence de presse au ministère des Solidarités et de la Santé, le professeur Jérôme Salomon, directeur général de la santé, a confirmé le départ, mercredi soir, d’un quatrième avion en vue de rapatrier des Français de Wuhan. 

Si Jérôme Salomon est resté flou sur le nombre de personnes transportées dans cet avion, parlant de "quelques dizaines de personnes de nationalité française", il y aura, selon les nouvelles informations données par le préfet du Calvados Philippe Court ce jeudi au cours d'une conférence de presse, une trentaine de Français et leurs ayant-droits à bord, "probablement 34". 

Lire aussi

Un village-vacances dans le Calvados

Ces ressortissants sont attendus en France vendredi, à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Ils seront ensuite placés en confinement dans un village-vacances en Normandie, dans le Calvados. Les rapatriés passeront leur quarantaine au sein du Village Normandy Garden de Branville, situé sur un domaine vallonné de 12 hectares, près de Cabourg, dans le Calvados.   

"Comme pour les trois premiers vols, il ne s’agit que de personnes ne présentant aucun symptôme. Il y aura à bord la présence d’une équipe d’assistance médicale, et ces personnes seront testées deux fois dans leur lieu de confinement où ils seront maintenus 14 jours, comme cela a été fait pour les personnes qui avaient été hébergées à Carry-le-Rouet et à Aix" a ajouté le professeur Jérôme Salomon, directeur général de la santé. En cas de contamination, ils pourront ainsi être dirigés vers le CHU de Caen ou de Rouen qui disposent tous deux d'un service de maladies infectieuses et tropicales.

Lire aussi

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19

A l'aller, ce 4e vol est également chargé d'envoyer "du fret médical en solidarité avec la Chine à destination des structures hospitalières de Wuhan et de la province du Hubei" selon le ministère des Affaires Etrangères : un envoi de 17 tonnes de matériel comprenant notamment "des combinaisons médicales de protection, des masques, des gants et des produits désinfectants."

Après quatre vols de rapatriement organisés depuis le début du confinement à Wuhan, le Quai d'Orsay indique que le consulat général va rester ouvert avec une petite équipe de volontaires pour porter assistance à nos compatriotes sur place.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent