Après la France, quatre cas du variant britannique du Covid-19 détectés à Madrid

Image d'illustration de Madrid confinée, en mai 2020

VIRUS - Au lendemain de l'annonce d'un cas repéré en France, le gouvernement régional de Madrid a confirmé ce samedi la détection d'au moins quatre cas de contamination au variant britannique du Covid-19.

France, Allemagne, Liban, Japon et maintenant Espagne. Le gouvernement régional de Madrid a annoncé ce samedi 26 décembre que quatre cas confirmés de contamination par le variant britannique du Covid-19 avaient été détectés dans la capitale pour la première fois en Espagne.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Ces cas concernent des personnes arrivées récemment du Royaume-Uni ou ayant eu des contacts étroits avec un voyageur en provenance de ce pays, a ajouté le gouvernement régional. Le père, la mère et la sœur d'un jeune homme arrivé en avion à Madrid la semaine dernière ont été testés positifs au nouveau variant du coronavirus. Le jeune homme est lui aussi soupçonné d'avoir contracté le variant britannique du coronavirus, mais les autorités de santé espagnoles attendent les résultats du test PCR pour confirmer ce cas.

Le quatrième cas confirmé concerne un homme arrivé à Madrid le 20 décembre sur un autre vol. "Les patients ne sont pas gravement malades, nous savons que cette souche se transmet plus facilement mais elle ne provoque pas de cas plus sévères de la maladie", a-t-il déclaré, ajoutant : "il n'y a pas besoin de s'alarmer"

Trois autres cas suspects

Trois autres cas suspects de contamination par ce variant britannique en Espagne sont également en cours d'examen et les résultats seront disponibles mardi ou mercredi prochain, a-t-il ajouté.

Lire aussi

Depuis mardi, comme de nombreux autres pays, l'Espagne a suspendu les arrivées de passagers en provenance du Royaume-Uni, sauf pour les Espagnols ou résidents en Espagne.

Cette annonce intervient alors qu'un premier cas de contamination par le variant du Covid-19 apparu au Royaume-Uni a été confirmé ce vendredi en France. Un Français qui réside habituellement en Grande-Bretagne a été diagnostiqué positif à ce variant à Tours. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Couvre-feu national à 18h : quelles sont les attestations dérogatoires et où les télécharger ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 25.000 hospitalisations, 196 décès en 24 heures

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccin Pfizer : les livraisons à l'UE vont être retardées de "trois à quatre semaines"

Lire et commenter