Coronavirus : naissance d'un bébé infecté en Russie

Image d'illustration
International

INFECTION - Un nourrisson est né contaminé par le Covid-19 en Russie, ont annoncé ce dimanche les autorités sanitaires. Sa mère était porteuse du virus.

Un nourrisson est né contaminé par le Covid-19 en Ossétie du Nord, dans le Caucase russe, ont annoncé les autorités sanitaires locales ce dimanche 17 mai. Sa mère se trouve elle-même porteuse du virus, ayant été infectée pendant sa grossesse, d'après un porte-parole du ministère de la Santé régional à l'agence de presse officielle russe TASS, qui a rassuré : "Ils sont actuellement à la maison, leur état est satisfaisant".

Ce n'est pas le premier cas de ce type dans le monde depuis le début de l'épidémie, mais il est suffisamment rare pour être souligné. Au Pérou déjà, un bébé était né malade à la mi-avril, les autorités sanitaires du pays ayant alors affirmé qu'il s'agissait du "deuxième cas" mondial. Cette naissance confirmait alors que l'on pouvait être contaminé in utero, l'enfant ayant été "contaminé par sa mère à travers le placenta”, selon l'organisme péruvien de Sécurité sociale.

Politique de dépistage massive dans le pays

Dans le cas présent, le nourrisson est né dans un hôpital central de la ville de Beslan, où 17 sur 35 femmes enceintes sont infectées par le Covid-19, selon le responsable de la maternité de cet établissement, Hassan Tagaïev, cité par une chaîne de télévision locale.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

En termes de cas diagnostiqués positifs, la Russie est désormais le deuxième pays le plus touché mondialement après les Etats-Unis, avec 281.752 malades recensés et 2.631 décès. Ce nombre important de cas de contamination peut s'expliquer par la politique de dépistage massive mise en place par les autorités qui se vantaient samedi 16 mai d'avoir réalisé 6,6 millions de tests depuis le début de l'épidémie.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent