Coronavirus : à New York, le quartier de Corona parmi les plus touchés

Coronavirus : à New York, le quartier de Corona parmi les plus touchés
International

ETATS UNIS - La mairie de New York a recensé le nombre de cas quartier par quartier. L'un des plus touchés ? Celui de Corona, dans le Queens.

Près de 50.000 personnes testées positives, 1.562 décès : New York est plus que jamais l'épicentre de la pandémie aux Etats-Unis. Une pandémie qui se propage différemment selon les quartiers de la ville, à en croire des données publiées mercredi par la mairie. Celle-ci montre de fortes disparités entre les quartiers les plus aisés et ceux nettement défavorisés. Le plus touché ? Celui de… Corona, dans le Queens.

Dans cette partie du Queens, 9 personnes sur 1.000 sont atteintes du virus, contre 5 sur 1.000 dans toute la ville et 2 sur 1.000 dans certains quartiers aisés du sud de Manhattan. Au 31 mars, 947 cas avaient ainsi été recensés. D'après les derniers chiffres, le quartier de Corona est touché par une forte paupérisation : le salaire moyen annuel y est de 48.000 dollars par an, alors que le salaire médian de New York est de 60.000 dollars.

Lire aussi

"De nombreuses familles vivent ensemble dans de petits espaces"

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

A quelques encablures de Corona, les quartiers d'Elmhurst et de Jackson Heights sont eux aussi touchés. Des quartiers où environ 80% de la population est d'origine hispanique ou asiatique. "Dans le Queens, à cause de la pauvreté, de nombreuses familles vivent ensemble dans de petits espaces. [...] On comprend facilement pourquoi il y a un fort taux de transmission du Covid-19", a expliqué sur le site thecity.nyc le directeur des hôpitaux publics de New York, Mitchell Katz.

Pour faire face à l'afflux de malades, des lieux sont transformés d'hôpitaux, dont l'un des bâtiments du complexe de tennis de Flushing Meadows, dans le quartier du Queens. Des hôtels, eux, sont destinés à accueillir des personnes contaminées mais pas gravement malades.

De l'autre côté de l'East River, le nombre de cas baisse sensiblement. Sur les vingt quartiers les moins touchés de New York, dix-neuf sont situés dans des zones de Manhattan où le salaire moyen est très élevé. Pour autant, la presqu'île se prépare aussi à la vague. Une douzaine de tentes dressées dans Central Park depuis dimanche se prépare à accueillir jusqu'à 70 patients malades du virus provenant de l'hôpital Mount Sinai tout proche. Après huit jours de travaux menés par le Corps du génie de l'armée de terre des Etats-Unis, le centre de conférences Javits Center, à Manhattan, est désormais opérationnel, avec près de 3.000 lits destinés aux malades non atteints du coronavirus, pour permettre aux hôpitaux de se concentrer sur l'épidémie.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent