En Espagne, plus de 70% de soignants parmi les nouveaux cas de Covid-19

Madrid, Espagne
International

PREMIÈRE LIGNE - En Espagne, parmi les nouveaux cas diagnostiqués positifs au coronavirus, 73 % sont des professionnels de la santé. Une tendance observée depuis plusieurs jours dans le pays, alors que les soignants s'inquiètent de ne pas être suffisamment protégés.

Parmi les 867 cas confirmés de Covid-19 de ces dernières 24 heures en Espagne, il apparaît que 631 sont des soignants, soit 73 % des nouvelles contaminations. Selon les données du ministère de la Santé, cette tendance s'observe depuis plusieurs jours. En effet, depuis le 28 avril, le personnel de santé a représenté 66 % des plus de 8.500 nouveaux cas recensés dans le pays, touchant précisément 5.587 professionnels du secteur. Dans deux hôpitaux des régions les plus touchées, celles de Madrid et de Catalogne, près de 11 % des soignants ont été contaminés depuis le début de l'épidémie.

Car le phénomène n'est pas apparu ces derniers jours. Fin mars déjà, l'Espagne détenait le triste record mondial du nombre de soignants contaminés par le virus. "Cela suffit d'envoyer des soldats désarmés au front !", s'était alors indignée la CSIF, la Centrale syndicale indépendants des fonctionnaires de la santé, a relevé le journal Le Temps

Lire aussi

Des soignants fortement touchés par le virus, et toujours inquiets de ne pas être suffisamment protégés face à celui-ci. Récemment, la société espagnole des médecins des centres de santé exprimait son "inquiétude pour le manque de moyens adéquats" de protection.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Selon le dernier bilan officiel du 4 mai au soir, l'Espagne déplore 25.631 décès, avec 185 morts supplémentaires en 24 heures. L'épidémie a néanmoins ralenti sur le territoire, grâce aux mesures de confinement strictes depuis le 14 mars et aux quelques 47 millions de tests de dépistage effectués au sein de la population.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent