Coronavirus : Ryanair supprime 3000 emplois pour "survivre" à la crise du transport aérien

L'entreprise emploie 19.000 personnes à travers le monde.

PANDÉMIE - Nouveau coup de tonnerre dans le ciel européen. Après British Airways, la compagnie à bas coût Ryanair prévoit de supprimer 3000 emplois pour face à la crise du transport aérien à l'arrêt depuis plusieurs semaines.

Avec la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), tout le secteur du transport aérien a du plomb dans l’aile. La compagnie à bas prix prévoit de supprimer 3.000 emplois afin d'être en mesure de survivre à cette crise sans précédent. Au total, près de 15% des 19.000 salariés de l’entreprise pourraient ainsi perdre leur emploi. Ces suppressions sont "le minimum dont nous avons besoin pour survivre les 12 prochains mois", a déclaré sur la BBC le patron de la société Michael O'Leary. Si le trafic ne revient pas à la normale, "nous pourrons avoir à annoncer davantage de suppressions", a-t-il prévenu. 

Comme ses concurrents en Europe, le groupe irlandais est frappé par la paralysie du transport aérien en pleine pandémie, qui prive les compagnies de recettes alors que leurs coûts fixes restent énormes. Ryanair prévoit d'opérer seulement 1% de ses vols en avril, mai et juin, soit 150.000 passagers sur la période, contre 42,4 millions attendus sans la pandémie. La compagnie estime que ses vols seront à l'arrêt jusqu'au mois de juillet au moins et qu'il faudra attendre l'été 2022 pour un retour à la normale. Le groupe s'attend même à une perte nette de 100 millions d'euros pour le premier trimestre (avril à juin).

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En plus de ces suppressions d'emplois, le PDG de Ryanair a indiqué qu'une partie des salariés serait contrainte de prendre des congés sans solde et que d'autres verront une réduction de 20% de leurs salaires. Michael O'Leary avait déjà baissé de 50% son salaire pour avril et mai, et va désormais étendre cette mesure pour le reste de l'exercice annuel, soit jusqu'à mars 2021 Le syndicat britannique Unite a demandé à l'entreprise de renoncer à ces suppressions d'emplois, estimant qu'elle dispose de "réserves de trésorerie importantes" et  qu'elle est "mieux armée que d'autres compagnies" pour affronter la crise.

Le groupe dénonce pour sa part les aides fournies par les gouvernements à nombre de ses concurrents en Europe. En France, c'est le cas de la compagnie Air France. Le patron de Ryanair estime que ces aides fausseront la concurrence pour plusieurs années et va les contester devant les tribunaux européens. La reprise s'annonce très progressive et si EasyJet a évoqué la possibilité de laisser les sièges médians vides au début, Michael O'Leary lui s'y oppose fermement. 

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Dernièrement, la compagnie à bas prix s'est également attirée les foudres de l'association de consommateurs Which! et de nombreux clients qui cherchent à obtenir un remboursement de leurs vols. La compagnie se contente en effet de leur proposer un bon d'achat et ne garantit un versement d'espèces qu'au bout de 12 mois.

D'autres mastodontes du secteur du transport aérien ont également pris des mesures d'économies pour faire face à cette crise. British Airways a annoncé cette semaine la suppression de 12.000 emplois, soit plus du quart de ses effectifs. EasyJet a quant à elle renforcé ses finances avec un prêt de 600 millions de livres des pouvoirs publics. Et la compagnie Virgin Atlantic lutte pour sa survie, son fondateur Richard Branson demandant pour l'instant en vain une aide du gouvernement.

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