VIDÉO - La peste noire, cette pandémie qui a décimé l'Europe au Moyen-Âge

VIDÉO - La peste noire, cette pandémie qui a décimé l'Europe au Moyen-Âge
International

RÉTRO - Le coronavirus n'est pas la première pandémie à toucher durement notre planète. Avant lui, d’autres maladies ont marqué l’Histoire, parfois durablement à l’instar de la peste noire, qui a tué de 30 à 50% des Européens entre 1347 et 1352 . Explications.

Le monde a connu bien des maladies meurtrières tout au long de son histoire. LCI a décidé de replonger dans le passé pour vous raconter, chaque semaine, ces pandémies qui ont marqué leurs époques, de l'Antiquité à aujourd'hui (voir notre vidéo ci-dessus).  Pour ce troisième numéro, nous nous sommes intéressés à la peste noire, qui a durement sévi à la fin du Moyen-Âge, allant jusqu'à tuer de 30 à 50% des Européens en seulement cinq ans, entre 1347 et 1352. 

Lire aussi

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

En tout, on estime que cette terrible peste, aussi surnommée la "mort noire", aurait fait de 25 à 40 millions de victimes, déclenchant une crise démographique sans précédent, notamment en France. 

Outre ses conséquences catastrophiques sur la civilisation européenne, la peste noire a également considérablement affaibli ce qui restait de l'Empire Byzantin, menant à la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453. Date qui marquera le début d'une nouvelle ère : la Renaissance.  

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent