Coulée de boue meurtière en Sierra Leone : au moins 105 enfants parmi les victimes

DirectLCI
TRAGÉDIE - De violentes inondations ont frappé la Sierra Leone ce lundi et la capitale Freetown a été touchée par une coulée de boue meurtrière. Selon le dernier bilan officiel, 312 personnes ont trouvé la mort, dont au moins 105 enfants. 600 personnes sont toujours portées disparues.

Les secours sont toujours en train de fouiller les décombres des maisons de la banlieue de Freetown, la capitale de la Sierra Leone, deux jours après qu'une coulée de boue a tout emporté sur son passage. Le dernier bilan communiqué par les autorités s'élève à 312 morts. Parmi ces victimes, plus d'un tiers sont des enfants.


"Nous avons déjà reçu 105 enfants à la morgue" a déclaré un employé de l'hôpital Connaught à l'AFP. Le bilan pourrait encore s'alourdir dans les jours à venir puisque 600 personnes sont toujours portées disparues selon la Croix-Rouge.  La coulée de boue qui a dévasté la localité de Regent, dans la banlieue de Freetown, a surpris les habitants dans leur sommeil aux alentours de 4h du matin ce lundi, après une nuit de pluies diluviennes. 

Plus de 3000 sans-abris

Les autorités ont également ouvert un centre d'accueil dans la capitale pour aider plus de 3000 personnes sans-abris depuis la catastrophe. Le survivants sont confrontés à des conditions difficiles et manquent à peu près de tout. Ils ont besoin de nourriture, d'eau et d'aide médicale, selon l'ONG Concern Worlwide.

La Sierra Leone, qui compte près de 7,4 millions d'habitants, est régulièrement touchée par ce genre de catastrophe. En 2015, des inondations avaient déjà fait une dizaine du victimes, entraîné le déplacement de plus de 3000 personnes et laissé plus de 9 000 sans-abris. Ce sont souvent des habitants vivant dans des habitations de fortunes aux préiphéries des grandes villes qui sont les plus exposés.


Ce pays d'Afrique de l'Ouest fait partie des 20 états les plus pauvres du monde selon le FMI, avec 60% de sa population vivant sous le seuil de pauvreté.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter