Coupe du monde 2014 : Dilma Rousseff dope sa campagne électorale

Publié le 8 juillet 2014 à 12h49
Coupe du monde 2014 : Dilma Rousseff dope sa campagne électorale

POLITIQUE – Au Brésil, tout le monde attend avec impatience le sacre de la Selaçao. Y compris Dilma Rousseff qui compte bien surfer sur la vague jaune pour enchaîner un second mandat présidentiel.

Au Brésil, une supportrice rêve plus que personne de voir son équipe remporter à domicile la Coupe du monde  2014 : sa présidente Dilma Rousseff. Depuis dimanche, le pays est en effet entré officiellement en campagne électorale pour les élections présidentielles prévues le 5 octobre prochain. Favorite dans les sondages, Dilma Roussef, candidate à sa propre succession, est confortée par le succès ultra-populaire du Mondial.

Quatre points en plus

Très critiquée avant le début de la compétition, elle a progressé de quatre points pendant le Mondial, pour atteindre 38% des intentions de vote, selon le dernier sondage Datafolha réalisé par la Fohla de Sao Paulo. Son premier challenger est désormais relégué à 18 points. Il faut dire qu'elle passe pour l'instant une Coupe du monde sans accrocs. Passionnés de ballon rond, les Brésiliens ont mis entre parenthèses leurs revendications sociales (contre le coût du Mondial et l'amélioration des services publics) exprimées massivement avant les premiers matches. Reste qu'à l'heure actuelle, la seule campagne qui les intéresse c'est celle de la Seleçao. Ils sont beaucoup plus préoccupés par la blessure du buteur Neymar pendant son quart de finale face à la Colombie que par les prochaines présidentielles.

"Je remettrai la Coupe au vainqueur"

Le pays est plus que jamais uni derrière leur équipe et n'attend plus qu'une chose : une finale remportée dans le temple du football, le Maracana de Rio. Et c'est Dilma Roussef, en personne qui remettra le trophée dans les mains de l'équipe vainqueur, comme elle l'a affirmé ce lundi : "Je remettrai la Coupe au vainqueur dimanche, j'espère que ce sera le Brésil". Mais si le parcours de la Seleçao s'arrête prématurément face à l'Allemagne, il est fort possible que le peuple brésilien prenne un gros coup au moral... qui pourrait être fatal à la présidente.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info