L’avocat de Donald Trump, Rudy Giuliani, positif au Covid-19

L’avocat de Donald Trump, Rudy Giuliani, positif au Covid-19

ÉPIDÉMIE – Une fois de plus, le coronavirus touche l’entourage de Donald Trump : cette fois, c’est l’avocat du président, Rudy Giuliani, qui a été contaminé. Après être apparu à de nombreuses reprises sans porter de masque.

C’est Donald Trump lui-même qui en a fait l’annonce, sur son compte Twitter : son avocat personnel Rudy Giuliani a été testé positif au Covid-19. Dernier en date des nombreux membres du cercle rapproché du président américain, où peu portent des masques, à être frappé par le virus, l’ancien maire de New York, âgé de 76 ans, aurait été hospitalisé à Washington, selon le New York Times et la chaîne ABC.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Washington, Pennsylvanie, Géorgie, Michigan : depuis un mois, Rudy Giuliani sillonnait les Etats-Unis, sans masque, pour contester la victoire du démocrate Joe Biden à la présidentielle du 3 novembre. C'est d'ailleurs en dénonçant encore ce résultat que le président républicain a annoncé dimanche que son avocat était malade. "Rudy Giuliani, de loin le meilleur maire de l'histoire de New York, et qui a travaillé sans relâche pour démasquer l'élection la plus corrompue (de loin!) de l'histoire des Etats-Unis, a été testé positif au virus chinois", a tweeté Donald Trump, en réutilisant une expression qui a déjà provoqué le courroux de Pékin.

"Remets-toi vite Rudy, nous poursuivrons la tâche !!!", a ajouté Donald Trump, qui ne reconnaît toujours pas sa défaite, annoncée le 7 novembre par les médias.

Le fils de l'avocat, Andrew Giuliani, a par la suite indiqué sur Twitter que son père "se repose, reçoit d'excellent soins et se sent bien". Andrew Giuliani, qui travaille à la Maison Blanche, avait lui-même été infecté par le virus le mois dernier.

   Quelques heures plus tôt, Rudy Giuliani était interviewé en direct sur la chaîne Fox News, sans montrer de signe apparent de la maladie. Il avait alors de nouveau évoqué une fraude coordonnée depuis Washington. Et s'était dit persuadé que Donald Trump pourrait sortir victorieux, grâce aux recours en justice. Jusqu'à présent, les tribunaux ont toutefois rejeté une multitude de plaintes déposées par l'équipe Trump. C'est pour tenter de démontrer cette "fraude" que Rudy Giuliani a participé à plusieurs longues auditions ces dernières semaines, en intérieur et sans porter de masque. Mercredi, il était ainsi à l'Assemblée du Michigan, à Lansing, pour une audition longue de plus de quatre heures. Jeudi à Atlanta, en Géorgie.  

De l'hydroxychloroquine à titre préventif

Son épouse Melania, ses fils Barron et Donald Jr., sa porte-parole Kayleigh McEnany, ses conseillers Hope Hicks et Chris Christie, son chef de cabinet Mark Meadows, son chef de campagne Bill Stepien, la présidente du parti républicain Ronna McDaniel... La liste des proches de Donald Trump touchés par le virus était déjà longue avant que Rudy Giuliani ne vienne s’y ajouter. Début octobre, l'ex-magnat de l'immobilier avait lui-même été diagnostiqué positif au Covid-19, et hospitalisé pendant trois jours.

A 76 ans, fumeur de cigares, Rudy Giuliani est une personne à risques. Il avait confié début octobre, après les multiples cas déclarés à la Maison Blanche, prendre de l'hydroxychloroquine à titre préventif. Puis le septuagénaire avait fait les gros titres en novembre après avoir sué à grosses gouttes lors d'une conférence de presse à Washington, au point que la teinture de ses cheveux coulait le long de ses tempes

Lire aussi

Ex-procureur qui avait lutté contre la mafia new-yorkaise, Rudy Giuliani avait gagné le surnom de "maire de l'Amérique", populaire à travers un pays en deuil, pour sa réaction énergique à la tête de la mairie de New York après les attentats du 11-Septembre. Il est devenu aujourd'hui la cible de l'ire et des moqueries des démocrates qui l'accusent de défendre des théories du complot. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : les résidents d'Ehpad "pourront sortir s'ils sont vaccinés", annonce Olivier Véran

Covid-19 : le Pas-de-Calais confiné pour 4 week-ends, mesures renforcées dans 22 autres départements

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap

Séisme en Nouvelle-Zélande : alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie et dans tout le Pacifique

Lire et commenter