Coronavirus : cinq nouveaux cas à Wuhan, berceau de la pandémie

Coronavirus : cinq nouveaux cas à Wuhan, berceau de la pandémie

RÉAPPARITION - La Chine a fait état lundi de cinq nouvelles contaminations au Covid-19 dans la province de Hubei, au lendemain de l'annonce de la première infection en plus d'un mois, laissant craindre une recrudescence de l'épidémie.

Il s'agit du second jour d'augmentation du nombre de contaminations sur une journée depuis le 1er mai. Au lendemain de l'annonce de la première infection en plus d'un mois à Wuhan, berceau de la pandémie de Covid-19, la Chine a fait état lundi de cinq nouveaux cas de coronavirus dans cette ville du centre du pays.

La Chine a signalé en tout lundi 17 nouveaux cas de coronavirus sur son territoire, dont 10 sont des infections d'origine locale. 

Depuis le début du mois, elles s'étaient maintenues à moins de trois par jour. Parmi les nouveaux cas locaux, les cinq figurant au Hubei, la province dont Wuhan est le chef-lieu, concernent des personnes âgées vivant dans la même résidence qu'un malade signalé dimanche.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Lire aussi

De nouveaux foyers de contamination redoutés

Le fonctionnaire du Parti communiste chinois au pouvoir chargé de cette résidence a été démis de ses fonctions pour manquement, a annoncé l'agence de presse officielle Chine nouvelle. Les cinq autres cas ont été recensés dans le nord-est du pays, près de la Russie et de la Corée du Nord, faisant redouter l'apparition de nouveaux foyers de contamination.

La ville de Shulan, qui compte environ 670.000 habitants, a ainsi été placée en quarantaine après la découverte d'au moins 11 cas durant le week-end, selon la télévision publique CCTV.

Transports et taxis suspendus

D'après la chaîne, les transports en commun et les taxis sont suspendus depuis dimanche à Shulan et le niveau de risque épidémiologique de la ville a été relevé à son niveau le plus haut. La Chine avait jusque-là largement jugulé l'épidémie, à en croire les chiffres officiels qui ne font état d'aucun nouveau décès lié au nouveau coronavirus dans le pays depuis près d'un mois et permettant à l'activité de reprendre progressivement. 

Pour rappel, Wuhan, métropole de quelque 11 millions d'habitants, placée à partir de fin janvier pendant plus de deux mois en quarantaine, a été particulièrement meurtrie par le virus, qui a contaminé dans le pays près de 83.000 personnes et fait 4.633 victimes, à en croire les chiffres officiels. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.