Covid-19 : un nouveau variant, aux multiples mutations, détecté en Afrique du Sud

Covid-19 : un nouveau variant, aux multiples mutations, détecté en Afrique du Sud

ÉPIDÉMIE - L'Afrique du Sud, pays africain le plus touché par la pandémie, présente un nouveau variant du Covid-19, annoncent les scientifiques ce jeudi. Il se rajoute à ceux déjà découverts dans le pays : le C.1.2 en août 2021 et Beta en 2020.

Alors que le variant Delta du Covid-19 est largement la cause de cette 5e vague, un nouveau variant vient d'être découvert en Afrique du Sud. "Nous avons malheureusement détecté un nouveau variant qui constitue une source de préoccupation en Afrique du Sud", a déclaré le virologue Tulio de Oliveira, ce jeudi, lors d'une conférence de presse. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Le variant B.1.1.529 présente un nombre "extrêmement élevé" de mutations, selon les scientifiques sud-africains qui avaient déjà détecté le variant Beta. À ce stade, les scientifiques ne sont pas certains de l'efficacité des vaccins anti-Covid contre cette nouvelle forme du virus quand le variant Delta a réduit, selon l'OMS, de 40% l'efficacité des vaccins contre le Covid-19.

Hausse du nombre de cas détectés et de tests positifs

"Ce qui nous préoccupe, c'est que cette variante pourrait non seulement avoir une capacité de transmission accrue, mais aussi être capable de contourner certaines parties de notre système immunitaire", a déclaré un autre chercheur, le professeur Richard Lessells. 

À ce jour, 22 cas ont été signalés, touchant principalement des jeunes, selon l'Institut national des maladies transmissibles (NICD). Mais, selon le NICD, le nombre de cas détectés et le pourcentage de tests positifs augmentent rapidement, en particulier dans la province la plus peuplée du Gauteng, qui comprend Pretoria et Johannesburg.

Lire aussi

L'apparition de ce variant est sans doute à l'origine de l'augmentation "exponentielle" des contaminations ces dernières semaines, selon le ministre de la Santé, Joe Phaahla, présent à la conférence de presse. D'autres cas ont été signalés au Botswana voisin et à Hong Kong, sur une personne de retour d'un voyage en Afrique du Sud. 

L'Afrique du Sud, qui craint une nouvelle vague de la pandémie d'ici à la fin de l'année, est officiellement le plus touché du continent par la pandémie. Il compte plus de 2,9 millions de cas et plus de 89.600 décès. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.