Japon : des robots pour traquer les clients sans masque dans les magasins ?

Friand d'innovations et de progrès, le Japon avait déjà déployé des robots chargés de faire de la publicité dans certains magasins.

Sur cette photo prise en 2015 à Tokyo, le robot humanoïde du géant Softbank aide à la promotion de la vente de pastèques

SURVEILLANCE - Face à la recrudescence épidémique, le Japon expérimente le déploiement de robots pour faire respecter les mesures barrières et le port du masque dans les magasins.

Des innovations pour enrayer la nouvelle vague épidémique au Japon. L'Empire du soleil levant, confronté à des records de contaminations quotidiennes, envisage de faire appel à la technologie pour garantir la distanciation sociale et le port du masque dans les magasins. Dans le sud du pays, Osaka expérimente déjà le robot Robovie. L'humanoïde est équipé de façon à détecter les clients ne portant pas de masque. Sous l'impulsion des instructions d'un opérateur à distance, il est capable de demander oralement aux visiteurs de remettre leur équipement. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19

Un robot suréquipé

Mis au point par l'Advanced Telecommunications Research Institute International de Kyoto, le robot est préprogrammé en fonction de l’agencement du magasin. Selon les informations du Telegraph, Robovie peut également se servir de lasers pour alerter les clients trop proches dans les rayons du magasin ou les files d'attente pour payer. Équipé d’une caméra et de plusieurs capteurs, il pourrait permettre de remplacer certains membres du personnel des magasins japonais et de lutter plus efficacement contre la propagation du coronavirus dans ces lieux d'affluence. 

Ce mercredi, le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a déclaré le pays en "alerte maximale" après un nombre record d'infections quotidiennes au coronavirus. Selon les derniers chiffres officiels, plus de 2.000 nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été enregistrés mercredi, dont près de 500 à Tokyo. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 9000 contaminations ces dernières 24 heures

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

"Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

Lire et commenter