En quarantaine dans une station de ski suisse, 200 touristes britanniques s'enfuient en pleine nuit

INSOLITE - Obligés de respecter une quarantaine de dix jours dans la station de ski suisse de Verbier, près de 200 vacanciers britanniques se sont enfuis clandestinement à la faveur de la nuit.
Des touristes qui prennent la poudre d'escampette. Environ 200 touristes britanniques ont décidé de quitter la station huppée de Verbier durant la nuit ce week-end. Problème, ils faisaient l'objet d'une quarantaine de dix jours imposée par le gouvernement suisse aux voyageurs venus de Grande-Bretagne depuis le 14 décembre.
Alors que la station des Verbier espérait attirer une large clientèle étrangère cet hiver, la détection du nouveau variant britannique de coronavirus a largement rebattu les cartes. Loin des milliers de skieurs britanniques escomptés, de nouvelles mesures de quarantaine ont été mises en place.
Toute l'info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
Selon le chargé de communication de la commune de Bagnes, Jean-Marc Sandoz, certains touristes britanniques ont alors quitté les lieux immédiatement, mais d'autres ont décidé de rester encore un peu. "Beaucoup sont restés en quarantaine pendant une journée avant de s'enfuir à la faveur de la nuit", a-t-il encore raconté à une agence de presse locale. Il a, par ailleurs, affirmé que "c'est en voyant que les plateaux-repas restaient intacts que les hôteliers ont constaté que les clients étaient partis".
L'impression d'être "pris au piège"
Fatalistes, les locaux affirment comprendre la décision des fuyards. "On ne peut pas leur en vouloir. Dans la plupart des cas, la quarantaine était intenable. Imaginez rester à quatre dans une chambre d'hôtel de 20 m2", souligne ainsi Jean-Marc Sardoz reconnaissant que les touristes étaient certainement repartis "un peu fâchés contre la Suisse", avec le sentiment d'avoir été "pris au piège".
En temps normal, les touristes britanniques représentent 21 % de la clientèle de cette station du Valais, élue meilleure station de ski en Suisse ces deux dernières années.
Sur le même sujet
Le coronavirus ne sera pas vaincu d'ici la fin de l'année, selon l'OMS
EN DIRECT - Covid : les décès et les admissions en réanimation en hausse
Météo, densité, frontières : pourquoi le virus circule moins fortement dans l'Ouest
Devra-t-on se faire vacciner chaque année contre le Covid-19 à l'avenir ?
Un test négatif pour se rendre en Allemagne : une nouvelle contrainte qui passe mal en Moselle
Covid-19 : ce que l'on sait du nouveau variant détecté à New York
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid : les décès et les admissions en réanimation en hausse
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : cette condamnation ne "correspond pas à la vérité", tacle Me Temime, l'avocat de Thierry Herzog
VIDEO - Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours
Covid-19 : Moselle, Haute-Garonne, Nice... Les mesures de restrictions locales se multiplient
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets