Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Covid-19 en Inde : gare au relativisme sur les réseaux sociaux

CORONAVIRUS - Confronté à des chiffres presque aussi inquiétants que l'Inde, le Népal dispose d'un système de santé moins efficace. Une situation qui laisse craindre le pire.

Tandis que la communauté internationale se porte au secours de l'Inde, un autre pays de la région connait un sort pour le moins alarmant : actuellement, au Népal, on reporte chaque jour 20 nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants, rapporte CNN, soit environ le même niveau qu'en Inde il y a deux semaines. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

"Le Népal enregistre 57 fois plus de cas qu'au même moment le mois dernier", alerte de son côté la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Et de souligner que la "catastrophe humanitaire s'aggrave" dans toute l'Asie du Sud.

"Les villes méridionales proches de la frontière indienne ne peuvent faire face au nombre croissant de personnes nécessitant un traitement médical", déplore aussi l'organisation humanitaire. Et pour cause : le système de santé népalais est moins efficace que celui de son imposant voisin et compte notamment moins de médecins par habitant. Sa population est aussi moins vaccinée.

Les infections ont bondi au-delà de la capacité du système de santé- Ministère de la Santé népalais

"Ce qui se passe actuellement en Inde est un horrible aperçu de l'avenir du Népal si nous ne pouvons pas contenir cette dernière vague de Covid qui emporte davantage de vies chaque minute", a mis en garde le docteur Netra Prasad Timsina, président de la Croix-Rouge dans ce pays de 31 millions d'habitants. 

Un son de cloche similaire à celui du docteur Samir Adhikari, porte-parole du ministère de la Santé : "La situation s'aggrave de jour en jour et cela pourrait devenir incontrôlable à l'avenir". D'ailleurs, selon les autorités sanitaires locales, "les infections ont bondi au-delà de la capacité du système de santé".

En vidéo

Covid-19 en Inde : gare au relativisme sur les réseaux sociaux

Lire aussi

Face à cette flambée épidémique, le Népal a adopté plusieurs mesures d'urgence, comme des confinements totaux ou partiels dans près de la moitié des 77 districts du pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Omicron : 12 cas d'infection désormais détectés en France, 38 pays concernés par le nouveau variant

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccination : le gouvernement réactive le numéro "coupe-file" pour les personnes âgées

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.