Couvre-feu, confinement, restaurants ouverts... En Europe, des restrictions à géométrie variable

Couvre-feu, confinement, restaurants ouverts... En Europe, des restrictions à géométrie variable

TOUR D'EUROPE - Alors que plusieurs variants ont fait leur apparition ces dernières semaines partout dans le monde, certains pays d'Europe ont pris des mesures restrictives pour les contrer. Du couvre-feu au confinement, quelles sont les mesures appliquées chez nos voisins européens ?

En France, si les petits commerces ou encore les coiffeurs ont encore le droit d’exercer, ce n’est pas le cas des restaurants, bars ou encore les salles de sport. Qu’en est-il ailleurs en Europe ? Au total, comme la France, 13 pays ont imposé un couvre-feu, à savoir l’Autriche, la Belgique, Chypre, la Grèce, la Hongrie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la République Tchèque, la Roumanie, la Slovénie, l’Italie et l’Espagne.

En revanche, pour les deux derniers cités, les mesures de restrictions sont moins importantes qu’en France. En effet, l’Italie, qui a également la porte de ses commerces non-essentiels ouverte, les galeries marchandes sont également accessibles au public, ainsi que les lieux touristiques tels que la célèbre cathédrale de Milan. "Selon moi, c’est fondamental, les gens ont besoin de venir. Je l’avais vu en vidéo, mais ce n’est pas la même chose", se réjouit au micro de TF1 une touriste italienne l’ayant visité.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Les restaurants ouverts en Italie et en Espagne

En Italie, comme dans six autres pays d’Europe, à savoir l’Espagne, la Norvège, la Suède et la Finlande, les restaurants sont aussi ouverts. En Espagne, malgré les températures, les terrasses sont prises d’assaut alors que les discothèques sont également ouvertes, jusqu’à 22h seulement. En Autriche, les autorités ont récemment décidé de rendre obligatoire le port du masque FFP2 dans les commerces et les transports alors que les écoles ont rouvert avec un protocole sanitaire strict.

Comme indiqué dans cet article, la Suède, qui prône depuis le début de l'épidémie de Covid-19 une liberté quasi-totale pour ses habitants, a adopté de nouvelles mesures restrictives après une accélération de la propagation du virus sur son territoire. Un test PCR est ainsi demandé à chaque personne arrivant sur le sol suédois, alors que les cinémas et théâtres ont dû fermer leurs portes. Dans les transports en commun, le port du masque est quant à lui recommandé.

Confinement strict en Allemagne

En Belgique, les autorités fait le choix le 5 février dernier de prolonger les mesures restrictives, à savoir la fermeture des bars et restaurants, la mise en place d’un couvre-feu mais aussi l’interdiction des voyages non-essentiels vers la Belgique. En Pologne, depuis vendredi, les stations de skis, les cinémas, les théâtres et les piscines ont rouvert leurs portes, même si, officiellement, le pays est toujours confiné.

Lire aussi

En revanche, certains pays comme l’Allemagne, le Portugal ou encore la Grande-Bretagne, le confinement est beaucoup plus strict. En Allemagne, alors que les bars, restaurants, lieux de loisirs culturels et sportifs sont fermés depuis le 2 novembre dernier, le pays a durci ses mesures avec la fermeture des écoles et des commerces non-essentiels comme les coiffeurs. Ce confinement a été prolongé jusqu’au 7 mars prochain.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : les décès et les admissions en réanimation en hausse

EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : cette condamnation ne "correspond pas à la vérité", tacle Me Temime, l'avocat de Thierry Herzog

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Le coronavirus ne sera pas vaincu d'ici la fin de l'année, selon l'OMS

Assouplissement des mesures anti-Covid : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?

Lire et commenter