Covid-19: dans quels pays la vaccination est-elle obligatoire ?

Covid-19: dans quels pays la vaccination est-elle obligatoire ?

TOUR D'HORIZON - Alors que la vaccination contre le Covid-19 sera obligatoire ce mercredi pour les personnels soignants, plusieurs pays ont déjà sauté le pas à l'échelle nationale ou locale.

À l'instar de la France - où la vaccination sera obligatoire pour le personnel soignant à compter de ce mercredi 15 septembre - un nombre croissant de pays impose la vaccination contre le Covid-19 pour certaines catégories professionnelles. D'autres ont décidé d'aller encore plus loin. Que ce soit au niveau national ou local, une multitude de gouvernements a fait le pari d'instaurer des traitements avantageux pour les personnes vaccinées. Une façon d'inciter à la vaccination, sans la rendre obligatoire à l'intégralité de la population. Tour d'horizon - non exhaustif - des consignes en la matière à travers le monde. 

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Là où c'est obligatoire pour tous

Deux États autoritaires d'Asie centrale ont fait ce choix radical. Il s'agit du Tadjikistan, où un décret gouvernemental oblige tous les citoyens de plus de 18 ans sont obligés de se faire vacciner, ainsi que du Turkménistan, qui a annoncé le 7 juillet qu'il rendait la vaccination obligatoire pour "toutes les personnes de plus de 18 ans sans contre-indications médicales". 

Le Vatican a également choisi cette voie. Une note publiée le 8 février a rendu obligatoire le vaccin pour les quelque 800 habitants du plus petit État au monde. Cette mesure s'applique également aux employés qui y travaillent, qui risquent le licenciement en cas de refus. Grâce à sa large autonomie, la Nouvelle-Calédonie a pu en faire de même. Ce territoire français du Pacifique sud va rendre obligatoire la vaccination pour toutes les personnes majeures et pour les voyageurs, selon une décision adoptée le 3 septembre.

Là où c'est ciblé

Les pays qui imposent la vaccination obligatoire à toute leur population adulte sont une exception. À l'image de la France, de nombreux pays européens ont plutôt préféré restreindre cette mesure à certaines catégories professionnelles considérées comme en contact avec des publics vulnérables. C'est l'Italie qui a lancé l'idée. Dans la péninsule, médecins et personnels de santé sont contraints de se faire vacciner depuis fin mai, sous peine de ne plus pouvoir exercer au contact des usagers. La règle s'appliquera au personnel des maisons de retraite le 10 octobre. Idem en Grèce, où c'est devenu obligatoire pour le personnel des maisons de retraite dès le 16 août, puis le 1er septembre pour les soignants, mais aussi au Royaume-Uni, où cette règle s'appliquera aux employés des maisons de retraite à partir du 11 novembre. Une consultation publique sur l'extension de l'obligation vaccinale à d'autres établissements de santé a été lancée. En Hongrie également, l'exécutif a annoncé à la mi-juillet que la vaccination serait obligatoire pour les soignants, sans préciser de calendrier.

Lire aussi

Cette obligation ciblée est également en train d'être mise en place aux États-Unis. Le 9 septembre, Joe Biden a rendu la vaccination obligatoire pour les employés fédéraux et les sous-traitants d'agences fédérales, le personnel des maisons de retraite recevant des subventions fédérales et des écoles sous contrôle fédéral. Une décision similaire à celle du Canada, où les 300.000 fonctionnaires fédéraux devront bientôt être vaccinés ainsi que tous les voyageurs montant à bord d'un train, d'un avion ou d'un bateau.

Dans le reste du monde, l'Australie demandera aux employés des maisons de retraite d'avoir reçu au moins une injection d'ici au 17 septembre, au Kazakhstan la vaccination sera obligatoire pour la plupart des employés en contact avec d'autres personnes, en Guinée Équatoriale elle est demandée depuis le 20 juillet aux militaires, personnels de santé et enseignants. Le Zimbabwe a quant à lui averti le 8 septembre que les fonctionnaires refusant la vaccination devraient démissionner. Plus étonnant, en Gambie, les autorités imposent depuis la mi-août à tous les employés du tourisme d'être immunisés.

Là où les entreprises l'obligent

Inimaginable en France, certaines entreprises à l'étranger ont commencé à imposer à tout ou partie de leurs employés d'apporter la preuve qu'ils ont bien été vaccinés. Comme nous l'écrivions ici, c'est par exemple le cas de la banque Goldman Sachs, mais aussi des pharmacies CVS, du pétrolier Chevron, ou encore du géant Disney. Finalement, ces mesures devront toutefois changer. Washington a décidé cette semaine d'imposer aux entreprises de plus de 100 salariés un système de pass sanitaire. En Australie, la compagnie aérienne Qantas impose, elle aussi, la vaccination à l'ensemble de son personnel.

Là où c'est insidieux

Dans certains cas, la vaccination n'est pas obligatoire à proprement parler. Mais les obligations ou restrictions pour les personnes qui ne sont pas immunisées sont très dissuasives. D'abord choisie par Israël - avant d'être abandonnée - cette stratégie est notamment celle de l'Arabie saoudite. Une preuve de la vaccination y est demandée pour entrer dans tous les établissements publics et privés, y compris les établissements scolaires et les lieux de divertissement, ainsi que pour utiliser les transports publics.

En Italie, c'est plutôt le secteur de l'éducation qui est ciblé. Les enseignants, personnels des établissements scolaires et universitaires et les étudiants doivent, s'ils ne sont pas vaccinés, fournir la preuve d'un test négatif tous les deux jours.

Là où c'est local

À travers le monde, on observe aussi certains cas d'obligations vaccinales au niveau local pour certaines professions, activités ou pour l'accès à certains services. C'est ainsi le cas à Moscou pour tous les employés dans le secteur des services, à Los Angeles pour les élèves de plus de 12 ans ou en Chine pour l'accès aux hôpitaux, écoles ou transports publics de plusieurs localités.

Dans plusieurs provinces canadiennes, dont le Québec, il est obligatoire d’être vacciné pour aller dans un bar, un restaurant, au théâtre ou dans un club de sport au-delà de 12 ans.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

EN DIRECT - Primaire des écologistes : Yannick Jadot investi candidat à la présidentielle

Perpignan : une jeune femme meurt après être restée enfermée dans une voiture en plein soleil

Éric Zemmour sur LCI : nous avons vérifié 6 de ses déclarations

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.