Covid-19 : confinés dans les Baléares, des étudiants espagnols ramenés en “bateau-bulle” chez eux

ML (avec AFP)
Publié le 1 juillet 2021 à 17h41
Des étudiants venus d'Espagne au balcon de leur chambre au Palma Bellver de Majorque, le 29 juin 2021. L'établissement a été surnommé "Hôtel Covid", car devenu un cluster géant de Covid-19.
Des étudiants venus d'Espagne au balcon de leur chambre au Palma Bellver de Majorque, le 29 juin 2021. L'établissement a été surnommé "Hôtel Covid", car devenu un cluster géant de Covid-19. - Source : JAIME REINA / AFP

POLÉMIQUE - Une centaine d’étudiants confinés dans un hôtel de l’île de Majorque sont rapatriés ce jeudi 1er juillet en Espagne. Devenu un foyer géant de Covid-19, l’établissement inquiète tout le pays.

Si l’excursion était festive, le retour le sera certainement moins. Un bateau est parti ce jeudi 1er juillet de l'île espagnole de Majorque pour ramener vers l'Espagne continentale 118 étudiants venus fêter la fin de leurs examens dans les Baléares, et qui étaient confinés dans un hôtel de l'île où a éclaté un foyer géant de Covid-19.

Baptisée "bateau-bulle", car les étudiants voyagent dans une partie du bateau qui leur est spécialement réservée et ne peuvent pas croiser les autres passagers, cette embarcation a quitté le port de Palma à 10h après qu'un juge a ordonné mercredi de lever le confinement des étudiants testés négatifs. 

À leur arrivée à Valence, sur la côte est, ils seront récupérés par leurs autorités régionales respectives, compétentes en matière de santé, qui décideront de les soumettre ou non à un autre test.

Des foyers épidémiques déclenchés en Espagne par le retour de centaines de jeunes contaminés

Avant eux, de nombreux autres jeunes ont regagné leurs régions d'origine depuis la semaine dernière, mais des centaines d'entre eux ont été testés positifs à leur retour sur le sol espagnol. Selon le ministère de la Santé, au moins 1.824 personnes ont été infectées dans le cadre de ce foyer et près de 6.000 ont été mises en quarantaine dans toute l'Espagne.

D'autres étudiants ont dû être confinés sur l'île, en particulier dans l'hôtel Palma Bellver, surnommé "Hôtel Covid". Il hébergeait encore mercredi 232 étudiants ayant un lien direct ou indirect avec ce foyer épidémique, et dont 25% ont été testés positifs au coronavirus.

"On est négatifs, on veut sortir"

Saisi par leurs familles, un juge a ordonné mercredi de lever le confinement des étudiants ayant été testés négatifs. Les étudiants positifs sont toujours en revanche enfermés dans cet hôtel.

"Nous appelons les jeunes et leurs familles à la responsabilité. Qu'ils restent à l'hôtel et qu'ils protègent tout le monde, ou qu'ils prennent le bateau-bulle demain", avait insisté mercredi l'exécutif régional des Baléares sur Twitter, mécontent de la décision de ce juge. 

Ces jeunes claquemurés dans cet établissement du bord de mer, criant "on est négatifs, on veut sortir" ou affichant ce même message sur leurs serviettes tendues aux balcons, ont fait les gros titres ces derniers jours dans le pays.

La polémique a enflé, tandis la situation sanitaire connaissait une nette amélioration dans le pays depuis plusieurs semaines, grâce à la progression de la campagne vaccinale. Selon France 24, les derniers chiffres du gouvernement avancent que 37% des quelque 47 millions d'Espagnols sont totalement vaccinés contre le Covid-19, tandis que plus de la moitié de la population a reçu au moins une dose d'un vaccin.


ML (avec AFP)

Tout
TF1 Info