États-Unis : 40.000 enfants ont probablement perdu un parent à cause du Covid-19

ALG
Publié le 12 avril 2021 à 12h18, mis à jour le 12 avril 2021 à 12h42
États-Unis : 40.000 enfants ont probablement perdu un parent à cause du Covid-19
Source : iStock

ENFANCE - Aux États-Unis, entre 37.300 et 43.000 enfants pourraient avoir perdu un parent depuis le début de la pandémie, selon une récente étude parue dans la revue pédiatrique de l’American Medical Association.

"Stupéfiant", c'est le qualificatif employé par les auteurs d'une étude récemment publiée dans l’American Medical Association qui estime "de 37.300 à 43.000" le nombre d’enfants dont un parent est décédé du Covid-19 aux États-Unis. Si la plupart des concernés sont des adolescents âgés de 10 à 17 ans, environ 10.000 seraient âgés de moins de 9 ans, détaillent-ils.

À noter que les quatre professeurs de médecine et de sociologie à l'origine de ces estimations ont fait remarquer qu'elles concernent uniquement la perte d’un parent, et non d’autres proches ou tuteurs de l’enfant, comme un grand-parent.

Les enfants noirs plus touchés

L'étude, qui s'appuie sur des données accessibles au public et non sur des sondages, révèle en outre que les enfants noirs, qui représentant 14% des enfants aux États-Unis représentent plus de 20% des enfants ayant perdu un parent. "À titre de comparaison, les attentats du 11 septembre 2001 ont laissé 30.000 enfants sans parent", indiquent en outre les chercheurs ajoutant que "le fardeau deviendra de plus en plus lourd à mesure que le nombre de morts continuera d'augmenter".

C'est pourquoi, estiment-ils, "des réformes nationales de grande ampleur sont nécessaires pour faire face aux retombées sanitaires, éducatives et économiques qui affectent les enfants", et des interventions semblent nécessaires pour éviter que les jeunes concernés ne développent de "graves problèmes psychologiques"

Pour finir, ces derniers suggèrent de mettre en place une "cohorte nationale de deuil d’enfants" afin de mieux identifier les enfants qui ont perdu un parent à cause de la pandémie.

La politique américaine vous intéresse ? Alors découvrez notre podcast "Far West"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Après une campagne électrique et la défaite de Trump, plongez dans l’ère Biden avec Magali Barthès, spécialiste des questions internationales sur LCI et ses invités.


ALG

Tout
TF1 Info