Covid-19 : l'Europe appelée à réagir d'urgence pour éviter une nouvelle hécatombe

Certains pays d'Europe prennent aujourd'hui des mesures inédites pour lutter contre le Covid. L'Autriche confine les non vaccinés depuis ce lundi matin.

PASSAGE À L'ACTE - La propagation du Covid-19 prend de l'ampleur et, avec elle, l'inquiétude des spécialistes. Depuis plusieurs jours, médecins et agences sanitaires alertent sur l'urgence de prendre de nouvelles mesures pour enrayer la dynamique du virus.

Il y a encore quelques semaines, elle ne faisait peur à personne. Désormais, certains spécialistes ne cachent pas leur inquiétude et alertent autant qu'ils peuvent sur les dangers de cette cinquième vague. Ce mercredi, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), l'agence sanitaire de l'UE chargée des épidémies, a appelé les pays du Vieux continent à prendre des mesures d'urgence pour éviter une nouvelle hécatombe cet hiver. La veille, l'OMS Europe s'était alarmée de l'"emprise" du Covid-19 en Europe, qui pourrait faire 700.000 morts supplémentaires sur le continent d'ici au printemps, en plus des 1,5 million de décès déjà dénombrés.

Toute l'info sur

La France touchée par une cinquième vague de Covid-19

Avec plus de 2,5 millions de cas et près de 30.000 morts enregistrés depuis une semaine, le Vieux Continent est de loin la région du monde la plus touchée par la pandémie, selon les données officielles collectées par l'AFP. Et la tendance reste à la hausse, notamment dans les pays où le taux de vaccination est le moins élevé. Les pays d'Europe centrale, l'Europe de l'Est et la Russie affichent ainsi les bilans les plus lourds.

30% de la population européenne encore non-vaccinée, une aubaine pour le virus

L'Europe fait face à "un risque de fardeau très élevé" en décembre et en janvier "si des mesures de santé publiques ne sont pas appliquées urgemment", a averti l'ECDC, dont les avis sont consultatifs. Le niveau général de vaccination dans l'UE, encore inférieur à 70% de la population totale, "laisse un large fossé vaccinal qui ne peut pas être comblé rapidement et donne un vaste espace au virus pour se répandre", souligne l'agence.

Dans l'Union européenne, 67,7% de la population a reçu deux doses de vaccin, mais les écarts sont vertigineux entre les pays. Selon les chiffres de mardi, seuls 24,2% des Bulgares sont vaccinés contre 86,7% des Portugais. "Nous devons urgemment nous concentrer pour combler ce retard d'immunité, proposer des doses 'booster' à tous les adultes et réintroduire des mesures non pharmaceutiques", a déclaré la directrice de l'ECDC, Andrea Ammon.

De nouvelles mesures prises partout sur le continent

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a repris la recommandation de l'ECDC d'une dose de rappel de vaccin anti-Covid pour tous les plus de 18 ans, avec une priorité aux plus de 40 ans. "Nous devons augmenter les vaccinations pour contrôler la pandémie", a reconnu la cheffe de l'exécutif européen.

Lire aussi

La Suède a annoncé mercredi matin offrir une troisième dose à toutes les personnes majeures. La France s'apprête, elle, à annoncer jeudi de nouvelles mesures, dont "l'accélération" de la vaccination, le "renforcement du pass sanitaire" et "le renforcement des mesures barrières" comme le port du masque. Alors que plus de 30.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrées en France de lundi à mardi, le ministre de la Santé Olivier Véran doit présenter jeudi un nouveau plan de lutte contre le virus. "Le constat est sans appel. Notre situation épidémique se dégrade très nettement", a averti ce mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.