Covid-19 : Facebook et Twitter sanctionnent de "fausses affirmations" de Trump sur les enfants

Donald Trump, le 20 juin 2020, devant ses supporters à Tulsa, Oklahoma, pour son premier meeting.
International

DESINFORMATION - Les deux grands réseaux sociaux américains ont décidé de sévir contre le président américain après que Trump a diffusé une vidéo diffusant de “fausses affirmations”, selon eux, sur la pandémie de coronavirus.

Facebook et Twitter haussent le ton contre Donald Trump. Les deux réseaux sociaux ont supprimé ou fait retirer une vidéo du président américain enfreignant leurs règles sur la désinformation autour de la pandémie de Covid-19. Le clip montrait Trump expliquer dans un entretien à la chaîne Fox News que les enfants étaient "presque totalement" immunisés, de par leur âge, contre le nouveau coronavirus.

"Cette vidéo inclut des fausses affirmations selon lesquelles un certain groupe de personnes n'est pas susceptible d'attraper le Covid-19, ce qui enfreint notre règlement sur la désinformation dangereuse autour de la maladie", a expliqué à l'AFP un porte-parole de Facebook. C'est la première fois que Facebook censure directement Donald Trump.

Interdiction de tweeter

Twitter est allé encore plus loin. Le réseau a interdit au compte de campagne du chef de l'Etat de continuer à tweeter tant qu'il ne retirait pas l'extrait de l'interview. Le compte @TeamTrump semblait s'être conformé à la demande de la plateforme, car il était toujours actif mercredi soir et la vidéo était introuvable.

Lire aussi

"Le président énonçait juste un fait: les enfants sont moins susceptibles que les adultes d'attraper le coronavirus", a réagi Courtney Parella, une porte-parole de la campagne de Donald Trump.

"Voici encore la preuve que la Silicon Valley est biaisée contre le président. Les règles ne sont appliquées que dans un sens. Les réseaux sociaux ne sont pas les arbitres de la vérité", a-t-elle poursuivi.

"Les enfants gèrent très bien le virus chinois"

Mercredi, Donald Trump a réitéré son opinion sur le système immunitaire des enfants face au Covid-19. "Les enfants gèrent très bien le virus chinois. Ils peuvent l'attraper, mais l'impact sur eux est faible si vous regardez les chiffres en termes de mortalité. Les jeunes enfants ont un système immunitaire très très fort", a-t-il insisté lors d'une conférence de presse.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19

Les jeunes enfants représentent une proportion ultra minoritaire des hospitalisations pour le Covid-19 et les décès ont été très rares jusqu'à présent. Des études ont néanmoins montré que même s'ils sont moins vulnérables que les adultes, ils peuvent attraper et transmettre la maladie. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent