Covid-19 : Greta Thunberg fait don de 100.000 euros au programme Covax contre l'inégalité vaccinale

Greta Thunberg soutien financièrement le dispositif Covax.

SOUTIEN - La fondation de Greta Thunberg a annoncé ce lundi qu'elle allait verser 100.000 euros au programme Covax, pour lutter contre "la tragédie qu'est l'inégalité vaccinale" face à la pandémie.

Après le climat, Greta Thunberg défend l'égaltié d'accès aux vaccins contre le Covid-19. Dans un communiqué publié ce lundi, l'OMS a indiqué que la fondation de Greta Thunberg allait verser 100.000 euros au programme Covax. Cet effort financier servira à financer l'achat de "vaccins contre le Covid-19, dans le cadre de l'effort mondial vers un accès équitable aux vaccins des personnes les plus à risques"

Au cours d'une conférence de presse organisée aux côtés du directeur général de l'OMS, la militante écologiste a estimé que la communauté internationale devait "faire plus pour palier la tragédie qu'est l'inégalité vaccinale"

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

"Nous avons les moyens à notre disposition pour corriger l'énorme déséquilibre qui existe aujourd'hui dans le monde dans la lutte contre le Covid-19. Tout comme avec le changement climatique, nous devons aider les plus vulnérables d'abord", a-t-elle insisté.

La réponse idoine à l'inégalité vaccinale ?

Covax est un dispositif onusien permettant aux pays pauvres d'accéder à des doses de vaccins contre le Covid-19 en dépit de leurs faibles moyens. Pour l'heure, le programme peine à trouver sa vitesse de croisière, notamment parce que l'Inde a bloqué les exportations du vaccin AstraZeneca fabriqué sur son sol. Malgré tout, selon Greta Thunberg, il constitue la réponse adaptée pour lutter contre l'inégalité vaccinale. 

Plusieurs pays ont d'ailleurs pu en bénéficier, notamment en Afrique. "J'encourage la communauté mondiale à suivre l'exemple de Greta et à faire ce qu'elle peut, en soutien à Covax, pour protéger les plus vulnérables contre cette pandémie", a renchérit Tedros Adhanom Ghebreyesus. 

Lire aussi

Le chemin reste encore long pour un égal accès aux vaccins anti-Covid : si dans certains pays riches, un quart de la population est vaccinée, cela chute à une personne sur 500 dans des pays pauvres.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Un morceau de fusée chinoise continue sa chute vers la Terre, sans que l'on sache sa destination

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation poursuit sa baisse

Avignon : qui était le policier abattu ?

Nick Kamen, l'ex-protégé de Madonna, est mort à 59 ans

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.