Covid-19 : Israël a lancé sa campagne de vaccination pour les 5 ans et plus

Le Conseil scientifique et le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale préconisent une généralisation de la troisième dose à tous les adultes de plus de 18 ans. Est-ce une solution efficace ? Les stocks de vaccins seront-ils suffisants ?

CAMPAGNE VACCINALE - Israël a entamé, lundi 22 novembre, sa campagne de vaccination anti-Covid pour les enfants âgés de 5 à 11 ans. L'État hébreu devient ainsi l'un des premiers pays, après les États-Unis, à abaisser l'âge d'accès au vaccin pour juguler la pandémie.

Israël vaccine déjà les 5-11 ans. Le gouvernement israélien avait prévu de lancer, à partir ce mardi 23 novembre, la campagne de vaccination à destination des enfants, dans l'espoir de prévenir une éventuelle cinquième vague de contaminations. Les premières doses ont finalement été administrées, dès lundi 22 novembre, aux plus petits dans certaines cliniques de Tel-Aviv. L'État hébreu est l'un des premiers pays avec les États-Unis à abaisser à ce point l'âge d'accès au vaccin. 

Pionner dans le domaine de la vaccination, il avait été parmi les premiers à lancer, en décembre 2020, une vaste campagne à la faveur d'un accord avec le géant pharmaceutique Pfizer, lui ayant permis d'accéder rapidement à des millions de doses payantes en échange de données sur l'effet du vaccin à grande échelle. Cette campagne a permis la double vaccination de plus de 5,7 millions des quelque neuf millions d'Israéliens, soit plus de 80% des adultes.  

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Israël dans le sillon des États-Unis

Les autorités ont par la suite lancé une campagne pour l'administration d'une dose de rappel, octroyée déjà à plus de quatre millions de personnes, et abaissé à 12 ans l'âge d'accès au vaccin, avant de donner le feu vert à la vaccination dès l'âge de 5 ans, dans la foulée d'une campagne en ce sens aux États-Unis, appuyée par les essais cliniques de Pfizer et les recommandations de scientifiques israéliens. 

En vidéo

Covid-19 : Israël lance une campagne de tests sérologiques pour les 3-12 ans

Pour lancer cette nouvelle campagne, le Premier ministre Naftali Bennett doit faire vacciner mardi matin son fils cadet dans une clinique en banlieue de Tel-Aviv, ont annoncé ses services.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : "Il n'impacte pas le profil de la vague que nous connaissons"

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.