Covid-19 : l'Allemagne impose une quarantaine pour les voyageurs venant du sud de la France

Quel document dois-je fournir pour pouvoir partir à l’étranger ? Vous vous posez peut-être la question en ces veilles de grand week-end de départs en vacances, alors voici quelques éléments de réponse.

VOYAGE SOUS COVID - L'Allemagne va imposer à partir de dimanche une quarantaine 10 jours pour les voyageurs non immunisés, en provenance de certaines régions de la métropole et de territoires d'Outre-mer.

La recrudescence des cas dans le sud de la France et en Outre-mer inquiète au-delà de nos frontières. En pleine période estivale, l'Allemagne a annoncé que le pays imposerait à partir de dimanche une quarantaine de 10 jours pour les voyageurs non-immunisés en provenance d'Occitanie, de Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion, de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy.

Toute l'info sur

Variant Delta : la France face à une quatrième vague

L'institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI) a annoncé que les voyageurs venant de ces régions devront observer une quarantaine de 10 jours s'ils ne disposent pas d'un pass sanitaire prouvant qu'ils ont été vaccinés deux fois, ou qu'ils sont considérés comme guéris. La période d'isolement pourra toutefois être réduite à cinq jours sur présentation d'un test négatif. 

L'institut a décidé de classer ces régions dans les zones à "haut risque" de contamination, avec une incidence de nouveaux cas supérieure à 200 pour 100.000 habitants sur sept jours. En Provence-Alpes-Côte-d'Azur par exemple, l'incidence dépasse actuellement les 500.

L'Espagne, une autre destination touristique prisée par les Allemands, figure également dans cette catégorie depuis fin juillet, tandis que les Pays-Bas, qui connaissent une accalmie des nouvelles infections, en sont en revanche ressortis.

Lire aussi

Pour éviter un emballement des contaminations sur son sol au retour des vacances estivales comme il y a un an, l'Allemagne a récemment généralisé l'obligation pour les voyageurs de présenter un certificat de vaccination ou un test Covid négatif à leur entrée dans le pays. 

Cette obligation, qui s'applique à partir de l'âge de 12 ans, ne valait auparavant que pour les personnes arrivant en avion et se trouve désormais étendue à tous les modes de transport. Les frontaliers et les voyageurs en transit en sont toutefois exemptés.

À un moment où sa campagne de vaccination ralentit en Allemagne, le pays s'inquiète d'une quatrième vague. La résurgence des infections causées par le variant Delta reste à ce stade plus modérée que chez la plupart de ses voisins. Vendredi, le pays a enregistré 3.448 nouveaux cas en 24 heures et 24 décès, avec un taux d'incidence de 20,4. Quelque 54% de la population a reçu deux doses de vaccins.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

Meurtre de Gabby Petito : les restes humains retrouvés en Floride correspondent au petit ami Brian Laundrie

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de classes fermées remonte légèrement

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.