Covid-19 : et si l'Australie fermait ses frontières jusqu'à fin 2022 ?

TREVOR COLLENS / AFP

HUIS CLOS - Selon le ministre du Tourisme australien, la nouvelle vague de contaminations pourrait entrainer une fermeture des frontières de son pays jusqu'à fin 2022.

L'Australie plus isolée que jamais. Le ministre du Tourisme a concédé vendredi que son pays pourrait conserver ses frontières fermées jusqu'à fin 2022, en raison de la nouvelle vague de contaminations au Covid-19 qui sévit dans le monde. Il est "très difficile de déterminer" quand les frontières pourront rouvrir, a déclaré Dan Tehan sur Sky News. "L'estimation la plus optimiste serait au milieu ou au second semestre de l'année prochaine", a reconnu ce dernier, inquiet devant la situation en Inde.

L'industrie touristique à bout de souffle

Le patron du Tourisme le reconnait : la perspective d'une fermeture des frontières pendant près de trois ans – le pays n'a pas resserré l'étau à ses frontières depuis le 20 mars 2020 - va porter un sérieux coup à l'industrie touristique de l'Australie. Ce dernier représente 33 milliards d'euros par an. "L'espoir serait que nous puissions créer quelques bulles aériennes de plus, mais nous sommes en pleine pandémie", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Cela va beaucoup dépendre de la façon dont nous sommes capables de gérer la pandémie mondiale".

Avant la pandémie, environ un million de voyageurs entraient chaque mois dans le pays pour des séjours de courte durée. Ce chiffre s'élève désormais à 7.000. Et ce n'est pas les récentes de bulle aérienne qui laissent augurer d'un retour rapide à la normale. Celle avec la Nouvelle-Zélande a en effet rencontré des difficultés : elle a été suspendue entre les villes frappées par une résurgence du nombre de cas en lien avec des failles dans les dispositifs de quarantaine. 

Lire aussi

Autre épine dans le pied du gouvernement australien :  la campagne de vaccination. En effet, son démarrage est lent : seules 2,5 millions de doses ont été administrées à travers le pays, qui compte 25 millions d'habitants, sachant que chaque personne nécessite deux doses. Au total, l'Australie a enregistré 29.886 cas de contaminations au Covid-19 depuis le début de la pandémie, dont une majorité détectée dans des hôtels de quarantaine.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.