Covid-19 : l'espérance de vie chute brutalement dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis

Un homme en soins intensifs à Cayenne, en Guyane.

PANDEMIE - Dans certains pays, la chute de l'espérance de vie à la naissance consécutive à l'apparition du virus a été la plus forte enregistrée depuis la Seconde guerre mondiale. Les Etats-Unis et la Lituanie sont les plus touchés.

Les conséquences historiques de la pandémie de Covid-19 n'ont pas fini de se faire sentir. Sur le plan démographique cette fois, un rapport publié lundi dans la revue scientifique International Journal of Epidemiology démontre la chute de l'espérance de vie consécutive à l'apparition du virus. 

Dans 27 des 29 pays étudiés par les chercheurs de l’université d’Oxford, de l’université du Sud Danemark et de l’institut allemand Max-Planck, l'espérance de vie à la naissance a diminué entre 2019 et 2020. Une chute brutale principalement attribuable selon eux à l'augmentation de la mortalité chez les plus de 60 ans et de manière générale aux victimes du Covid-19. "Il avait fallu en moyenne 5,6 années à ces pays pour gagner un an d’espérance de vie, il a été effacé d’un trait en 2020 par le Covid", notent les chercheurs. 

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Les Etats-Unis de loin les plus touchés

Ce sont d'abord aux États-Unis et en Lituanie, puis en Bulgarie, en Pologne, en Espagne, au Chili, en Italie et en Belgique, que les chutes statistiques ont été les plus impressionnantes d'après l'étude. En juillet dernier, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), l'agence fédérale américaine de santé publique, ont constaté en juillet dernier que l'espérance de vie des Américains à la naissance est passée de 78,8 ans en 2019 à 77,3 ans en 2020. Une baisse d'un an et demi en moyenne sur une année, soit la plus forte chute enregistrée depuis la Seconde guerre mondiale d'après l'agence.

De telles réductions de plus d'une année entière ont été documentées dans 11 pays pour les hommes, et 8 pour les femmes, qui ont été comptabilisés de manière séparée. Début septembre, l'Institut italien de statistique (Istat) avait annoncé que le virus a fait reculer l'espérance de vie de 1,2 année en 2020, et de plus de quatre ans dans certaines provinces les plus durement éprouvées par la pandémie, notamment la région de Bergame. 

Lire aussi

En France, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) notait, en mars dernier, une baisse de l'espérance de vie en 2020 "plus marquée qu'en 2015, lorsque l'épidémie de grippe hivernale avait été très meurtrière." Selon ses données, elle était désormais de 85,1 ans pour les femmes (soit une chute de 0,5 par rapport à 2019) et de 79,1 ans pour les hommes (-0,6).

Les chercheurs à l'origine de cette étude insistent cependant sur le caractère temporaire de leur travail. L'année 2021 promet en effet de porter atteinte, elle aussi, à la démographie en fonction de l'avancée de la vaccination dans le monde. Par ailleurs, les conséquences des Covid longs, des retards de soins et des effets sanitaires de la contraction économique mondiale provoquée par les confinements successifs devraient avoir un impact sur ces statistiques à terme. "Les séquelles de la pandémie de Covid-19 sur la santé des populations risquent de durer longtemps", assurent les chercheurs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

EN DIRECT - Covid-19 : les États-Unis "prêts" à vacciner les enfants de 5 à 11 ans dès le mois prochain

"Maintenant, il va falloir qu'il se calme" : Jean-Michel Blanquer recadre Eric Zemmour

Tempête Aurore : 9 départements en vigilance orange, des rafales jusqu'à 130 km/h attendues

Enseignants menacés de mort à Marseille : un homme placé en garde à vue

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.