Covid-19 : le Portugal envisage le retour de certaines restrictions face à la hausse des cas

Antonio Costa, Premier ministre du Portugal.

INQUIÉTUDES - Le Portugal, pourtant parmi les pays les plus vaccinés au monde contre le Covid-19, envisage d'instaurer de nouvelles restrictions pour faire face à une reprise épidémique sur le territoire.

La péninsule ibérique sous le coup d'une nouvelle vague épidémique ? Confronté à une recrudescence du nombre de contaminations et d'hospitalisations, le Portugal envisage de serrer la vis. Le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, a ainsi défendu mardi le retour du port du masque obligatoire en extérieur. "Cela paraît évident", a-t-il affirmé. Cette mesure, instaurée en octobre 2020, avait été levée le 13 septembre dernier. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre socialiste, Antonio Costa, avait également laissé entendre que le pays pourrait rétablir certaines restrictions, notamment à l’approche des fêtes de fin d'année. "Il faut agir dès à présent. Plus tard on agira, plus il y aura de risques", a-t-il prévenu. Il a toutefois exclu la possibilité d'imposer à nouveau l'état d'urgence, en vigueur près de six mois entre novembre et avril dernier. Ce régime d'exception avait permis d'imposer des restrictions de libertés, comme le confinement. 

Une meilleure situation que dans d'autres pays européens

Actuellement, le nombre moyen de nouveaux cas quotidiens au Portugal s'établit autour de 1.600 (contre 5000 à 6000 à la même époque, un an plus tôt). Mardi, 486 personnes étaient hospitalisées du Covid-19 dans le pays, dont 80 en soins intensifs. Le Portugal "est encore très loin de ce qui se passe ailleurs en Europe", a souligné Antonio Costa, relativement optimiste. Le chef du gouvernement a, en revanche, prévenu qu'il suivait avec attention l'évolution de la situation sanitaire en Europe. Une réunion avec des experts scientifiques est prévue ce vendredi.

Lire aussi

Le Portugal est un des pays dans le monde avec la meilleure couverture vaccinale contre le Covid-19. Un peu plus de 87% des 10 millions d'habitants sont complètement vaccinés. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Le variant Omicron présente "un risque très élevé" au niveau mondial, selon l'OMS

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

Covid-19 : de l'école primaire au collège, les changements attendus à partir de ce lundi

VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.