Covid-19 : le vaccin de Moderna va entrer dans la dernière phase de son essai clinique

Publié le 15 juillet 2020 à 8h53, mis à jour le 4 août 2020 à 14h22

Source : TF1 Info

VACCIN - Moderna, la société actuellement la plus avancée dans la recherche d'un vaccin contre le Covid-19, a annoncé que la phase finale de ses essais cliniques débuterait le 27 juillet : 30 000 volontaires seront suivis sur deux ans.

L'épidémie continue mais la science avance. La biotech américaine Moderna, en tête dans la course mondiale pour un vaccin contre le Covid-19, a présenté ce mardi les résultats définitifs de la première phase de ses essais cliniques, qui visait à vérifier que leur vaccin était sûr et qu'il déclenchait bien la production d'anticorps. Les résultats, très encourageants, ont poussé l'équipe a annoncer qu'elle entrerait dans la phase finale de ses essais le 27 juillet. Concrètement, l'entreprise va tester l'efficacité de son vaccin dans des conditions réelles, et à plus large échelle. Une étape déterminante avant une potentielle commercialisation.

Des résultats intermédiaires encourageants

Après avoir été le premier laboratoire à tester un candidat-vaccin sur l'humain, Moderna a publié dans le New England Journal of Medicine les "résultats intermédiaires positifs" obtenus suite à la phase 1 de ses essais cliniques. Le vaccin expérimental a déclenché des anticorps contre le coronavirus chez tous les participants, au nombre de 45.

Selon l'article publié mardi, les 45 participants ont été divisés en trois groupes de 15, auxquels des doses de 25 microgrammes, 100 microgrammes et 250 microgrammes ont été administrées. Ils ont reçu une deuxième dose, dans les mêmes quantités, 28 jours plus tard. Sauf pour trois participants ayant développé, suite à la première injection, des rougeurs sur les deux jambes pour l'un, et des symptômes du Covid-19 pour les autres. Plus de la moitié des participants ont expérimenté des effets secondaires légers ou modérés, considéré comme normaux, tels que de la fatigue, des frissons, maux de tête et douleur là où le vaccin a été injecté. 

Après la première administration, il a été constaté que les niveaux d'anticorps étaient plus élevés avec les doses plus fortes. Après la seconde, les participants avaient de plus hauts niveaux d'anticorps que la plupart des patients ayant eu le Covid-19 et ayant généré leurs propres anticorps. Les tests de dépistages du Covid-19 se sont révélés négatifs pour tous. Des résultats encourageants selon la communauté scientifique, qui attend désormais les conclusions de la phase 2 des essais cliniques de Moderna, débutée début mai sur un panel de 600 personnes.

30 000 personnes participeront à l'étude

Amesh Adalja, spécialiste des maladies infectieuses à l'université Johns Hopkins, a jugé encourageant le fait que les participants aient développé des niveaux élevés d'anticorps. Mais "il faut vraiment limiter les extrapolations à partir d'un essai clinique de phase 1, parce qu'on veut voir comment cela fonctionne quand une personne est exposée au vrai virus", a-t-il commenté auprès de l'AFP.

La phase 3 de l'essai, lancée à la fin du mois, fera donc appel à 30.000 volontaires aux Etats-Unis. La moitié d'entre elles recevront une dose de 100 microgrammes, les autres un placebo. Les chercheurs suivront ensuite chaque personne pendant deux ans, pour déterminer si elles sont protégées contre une infection par le SARS-CoV-2. Ou, si elles sont malgré tout infectées, si le vaccin peut freiner voire empêcher la progression de la maladie. Le vaccin pourra être considéré même si des symptômes sont constatés comme un succès, à partir du moment où il empêche les cas graves de Covid-19.

L'étude doit durer jusqu'à la fin du mois d'octobre 2022, mais des résultats préliminaires devraient être communiqués bien avant cette date. Si deux ans de recherches paraissent long, alors que la pandémie a déjà fait 570.000 morts dans le monde, Moderna reste l'entreprise la plus avancée, aux Etats-Unis et à l'international.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info