Covid-19 : le variant Delta représente 90% des nouveaux cas à Moscou

Covid-19 : le variant Delta représente 90% des nouveaux cas à Moscou

ÉPIDÉMIE - La vague de coronavirus touche de plein fouet la capitale russe, où le variant Delta représente désormais 90% des cas.

Le variant Delta gagne du terrain à Moscou. Le maire de la capitale russe a reconnu ce vendredi que près de 90% des nouveaux cas recensés de Covid-19 dans sa ville sont dus à cette souche du coronavirus, expliquant ainsi la virulence de l'actuelle vague épidémique. 

"Selon les dernières données que nous avons obtenues, 89,3% des malades sont infectés par un coronavirus qui a muté, dit Delta, le variant indien. Et il est plus agressif, se répand plus vite", a affirmé Sergueï Sobianine à l'antenne de la chaîne télévisée Pervi Kanal.

Record de cas depuis le début de l'épidémie

Côté chiffres, on comprend l'inquiétude de l'édile : Moscou a enregistré 9056 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures. Un record depuis le début de l'épidémie et le triple du niveau enregistré il y a moins de deux semaines. Même résurgence au niveau national, avec 17.262 contaminations quotidiennes, selon les statistiques gouvernementales publiées ce vendredi. Le pays a enregistré en outre 453 décès supplémentaires, un pic depuis le 18 mars, et Moscou déplore 78 nouveaux morts. 

En cause ? Une campagne de vaccination qui patine, les Russes se méfiant massivement des vaccins développés dans le pays. Mais aussi l'absence de restrictions depuis des mois, l'émergence d'autres variants plus virulents et le non-respect des règles de distanciation et du port du masque.

Des restrictions réintroduites

Face à cette réalité, les autorités moscovites ont commencé à réintroduire des restrictions. "Nous arrêtons pour un temps les évènements de divertissements de masse, et nous devons aussi fermer un temps les lieux de danse et la fan-zone" au complexe olympique de Loujniki, a annoncé le maire Sergueï Sobianine sur son site. La Russie accueille au total sept matches de l'Euro de foot, tous à Saint-Pétersbourg (nord-est), deuxième ville du pays, où l'épidémie est également repartie.

Le maire de Moscou a également prolongé jusqu'au 29 juin la fermeture, décrétée le week-end dernier, des lieux de restauration dans les centres commerciaux, des zoos ainsi que de toutes les installations des parcs publics, tels que les aires de jeux et les équipements sportifs. Restaurants et bars devront fermer de 23h00 à 06h00 du matin, comme c'était déjà le cas depuis une semaine. Le maire a cependant décidé de mettre fin à la période chômée décrétée du 15 au 20 juin pour freiner l'épidémie. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

EN DIRECT - Covid-19 : la Martinique se reconfine dès vendredi

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

Covid-19 : le pass sanitaire élargi entrera en vigueur le 9 août

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France stagne, après l'or en aviron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.