Covid-19 : les écoliers d'Helsinki ont à nouveau le droit de chanter "joyeux anniversaire"

Publié le 21 septembre 2021 à 8h57
Écoliers à Helsinki, capitale de la Finlande. Image d'illustration.
Écoliers à Helsinki, capitale de la Finlande. Image d'illustration. - Source : Jussi Nukari / Lehtikuva / AFP

MUSIQUE - Depuis presque un an, les écoliers de la capitale finlandaise ne pouvaient plus chanter dans leurs salles de classe mais seulement fredonner lèvres closes.

Comme un retour bienvenu au monde d'avant. Privés de comptines et contraints depuis des mois de seulement fredonner les chants d'anniversaire, les écoliers d'Helsinki ont enfin obtenu lundi le droit de rechanter à tue-tête, grâce à un allègement des restrictions contre le Covid-19. S'ils ne peuvent pas encore se tenir la main et doivent encore marquer une distance sociale, "les enfants peuvent à nouveau chanter", a déclaré à l'AFP Outi Salo, responsable de l'enseignement primaire de la capitale finlandaise. 

Depuis l'hiver dernier, les élèves d'Helsinki avaient pour consigne de seulement fredonner, lèvres closes, pour leurs camarades de classe. Les cours de musique se déroulaient eux, sans chants, après une mise en garde des autorités sanitaires contre le risque de propagation du Covid-19.

La Finlande, un des pays les moins touchés d'Europe par l'épidémie

Selon les nouvelles directives envoyées aux chefs d'établissement le chant a désormais de nouveau sa place dans les classes, mais doit avoir lieu en fin de cours. Les salles de classe doivent ensuite être ventilées, et les enfants de plus de 12 ans doivent continuer à porter un masque, selon le quotidien Helsingin Sanomat.

La Finlande affiche un nombre de cas parmi les plus bas d'Europe depuis le début de la pandémie, avec un total d'environ 136.000 infections et 1054 décès pour 5,5 millions d'habitants. La Première ministre, Sanna Marin, avait annoncé début septembre que les dernières restrictions en vigueur pour lutter contre le Covid-19 seraient levées quand 80% des plus de 12 ans seront complètement vaccinés, une barre qui devrait être atteinte d'ici octobre.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info