Covid-19 : les écoliers d'Helsinki ont à nouveau le droit de chanter "joyeux anniversaire"

Écoliers à Helsinki, capitale de la Finlande. Image d'illustration.

MUSIQUE - Depuis presque un an, les écoliers de la capitale finlandaise ne pouvaient plus chanter dans leurs salles de classe mais seulement fredonner lèvres closes.

Comme un retour bienvenu au monde d'avant. Privés de comptines et contraints depuis des mois de seulement fredonner les chants d'anniversaire, les écoliers d'Helsinki ont enfin obtenu lundi le droit de rechanter à tue-tête, grâce à un allègement des restrictions contre le Covid-19. S'ils ne peuvent pas encore se tenir la main et doivent encore marquer une distance sociale, "les enfants peuvent à nouveau chanter", a déclaré à l'AFP Outi Salo, responsable de l'enseignement primaire de la capitale finlandaise. 

Depuis l'hiver dernier, les élèves d'Helsinki avaient pour consigne de seulement fredonner, lèvres closes, pour leurs camarades de classe. Les cours de musique se déroulaient eux, sans chants, après une mise en garde des autorités sanitaires contre le risque de propagation du Covid-19.

La Finlande, un des pays les moins touchés d'Europe par l'épidémie

Selon les nouvelles directives envoyées aux chefs d'établissement le chant a désormais de nouveau sa place dans les classes, mais doit avoir lieu en fin de cours. Les salles de classe doivent ensuite être ventilées, et les enfants de plus de 12 ans doivent continuer à porter un masque, selon le quotidien Helsingin Sanomat.

La Finlande affiche un nombre de cas parmi les plus bas d'Europe depuis le début de la pandémie, avec un total d'environ 136.000 infections et 1054 décès pour 5,5 millions d'habitants. La Première ministre, Sanna Marin, avait annoncé début septembre que les dernières restrictions en vigueur pour lutter contre le Covid-19 seraient levées quand 80% des plus de 12 ans seront complètement vaccinés, une barre qui devrait être atteinte d'ici octobre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

EN DIRECT - Tempête Aurore : routes coupées, toitures envolées... des dégâts dans le sillage des rafales

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

EXCLUSIF - "On ne connaissait pas Nordahl Lelandais" : pour la première fois, des invités du mariage où a été enlevée Maëlys témoignent

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.