Covid-19 : les États-Unis déconseillent les voyages "non essentiels" vers la France

L'aéroport international John F. Kennedy de New York.

MISE EN GARDE - L'agence sanitaire américaine de référence a classé la France à un niveau maximal de risque à cause de sa situation sanitaire. Washington recommande à ses ressortissants d’éviter l’Hexagone.

"Évitez les voyages en France" : la consigne est explicite. Le lundi 9 août, le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (Center for Disease Control and Prevention, CDC) a mis en garde les voyageurs en leur recommandant de ne pas partir en France. Une mesure de précaution confirmée dans un communiqué par le Département d'État américain, émis lundi dans la soirée.

Jusqu’alors de niveau 3, en catégorie "risqué", l’Hexagone est passé au niveau 4 ("très risqué"), soit le niveau maximal enregistré par l’agence sanitaire américaine, qui fait référence dans le pays. Cet indice est calculé notamment à partir du taux d’incidence et de l’évolution des nouveaux cas de contamination sur un mois. 

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

En cause, une quatrième vague épidémique très préoccupante, avec un rebond des infections sur le sol français, avec une moyenne de 20.000 nouveaux cas quotidiens. Au lundi 9 août, 1667 patients ont été admis en réanimation pour une contamination au Covid-19, contre 1232 il y a une semaine. Cependant, le nombre de décès reste faible par rapport aux précédents pics de la pandémie.

La vaccination complète chaudement recommandée

Le CDC recommande aussi aux touristes "d'être complètement vacciné avant le voyage" s’ils veulent tout de même partir, tout en les avertissant des risques encourus. "En raison de la situation actuelle en France, même les voyageurs entièrement vaccinés peuvent être à risque de contracter et de propager des variantes de Covid-19", est-il précisé sur son site

L’agence invite également les touristes à respecter les règles en vigueur en France, comme le port du masque obligatoire dans certains lieux et la distanciation sociale, toujours recommandée.

Lire aussi

À noter que six autres destinations sont aussi concernées par cette mise en garde : Israël, la Thaïlande, l’Islande, la Cisjordanie, la bande de Gaza et Aruba, qui ont également vu leur niveau d’alerte passer à 4 sur 4.   

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de classes fermées remonte légèrement

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.